La PLV s’affiche toujours comme le support roi pour mettre en valeur un produit en rayons. A condition que sa logistique soit bien anticipée…
Découvrez nos conseils pour une communication plus efficace que jamais !
À l’heure du e-commerce et des pures players, le hors média ne faiblit pas. Bien au contraire. Pour les Français, c’est toujours la publicité en magasin qui réunit le plus de qualités, parmi tous les types de publicité (pub télé, pub magazine, pub presse et pub sur internet). La PLV est également le format de communication qui incite le plus à l’achat (pour 39 %(2) des sondés), qui est jugée la plus utile (38 %) et qui est le support préféré (28 %) des sondés. Pourquoi ? Parce que son intérêt est double : non seulement elle convertit les clients en consommateurs, mais elle sert aussi à véhiculer un message. Ce qui en fait l’outil idéal pour performer en communication.
La PLV, oubliée ?
Or, selon les études, entre 30 % et 60 % des PLV fournies par les annonceurs sont mal ou pas disposées(3) par les commerçants. Par manque de temps, de moyens… Par manque d’anticipation aussi, puisque bien souvent le distributeur n’est pas informé en amont des caractéristiques du colis à réceptionner. Ce qui lui complique encore la tâche. Et c’est encore plus vrai dans les réseaux importants, nous explique Sophie Roosen, directrice Marketing chez Dr Hauschka avant de préciser : « On n’envoie jamais systématiquement des kits PLV. La demande doit être faite au préalable. Nous avons en effet des contraintes budgétaires qui font que nous ne pouvons pas nous permettre le moindre gaspillage ». Quant aux marques, il leur est bien évidemment impossible d’envoyer des équipes visiter des centaines de magasins à chaque changement de campagne. Or, sans installation, pas de communication ! Pour Marie-Laure Trichard, directrice Marketing et Communication chez Champagne Jacquart, il s’agit pourtant d’une priorité numéro 1 : « C’est notre principale contrainte. Que l’exécution soit en phase avec l’esprit de notre marque : élégante, premium, festive. Ce sont aussi les commerciaux qui valident la qualité et l’emplacement des installations ».
L’exécution, clé d’une bonne PLV
Mais comment couvrir tout le territoire national en s’assurant d’une bonne installation ? À ce jour, vous pouvez compter sur les 72 000 facteurs qui sillonnent la France chaque jour pour garantir cette promesse. Le principe du nouveau service Proxi Equip PLV est simple : les facteurs installent eux-mêmes les PLV (affiche, totem, présentoir, stop caisse, stop rayon, petite vitrophanie) dans les points de distribution (hors GMS) ou dans les points d’accueil au public (jusqu’à 5 PLV par point de distribution). Toutes les PLV d’une campagne sont installées en une semaine. À l’issue de l’installation, chaque PLV est ensuite prise en photo et un reporting est ensuite diffusé sur le portail client de La Poste. Facilitant ainsi le suivi et l’analyse des campagnes de communication. L’offre a été développée autour de trois avantages clés, comme nous l’explique Géraud Felgines, directeur Marketing nouveaux services chez La Poste Solutions Business : « Plus de PLV installées pour une meilleure visibilité de la campagne, un suivi amélioré pour une meilleure analyse du ROI du support et une campagne suivante plus efficace grâce aux enseignements observés sur la précédente ».
(1) Publicité sur le lieu de vente.
(2) Source : Rapport Popai 2018.
(3) Quand l’installation de la PLV est à la charge du commerçant et que l’annonceur n’a pas de point de distribution en propre – Étude Orange Consulting pour la Poste – Janvier 2017.