Points de Vente: Qu’est-ce que l’innovation pour vous ?
Nathalie Bovis: Naturopera a pour vision de contribuer à changer la consommation pour restaurer l’équilibre de la vie. C’est-à-dire une consommation porteuse de sens, plus vertueuse. Pour atteindre cette ambition, l’innovation est primordiale et fait partie intégrante de notre stratégie et philosophie. Nous nous efforçons chaque jour d’innover pour proposer de nouvelles façons de consommer, plus saines, plus respectueuses de l’Homme et de la planète. Notre volonté n’est pas seulement d’apporter des améliorations mais d’aller plus loin, en réinventant nos produits du quotidien et en nous appuyant sur nos 4 engagements : des produits sains, fabriqués en France, des engagements en matière d’impact environnemental et des produits éthiques et solidaires. Preuve que l’innovation fait partie intégrante de l’ADN de Naturopera : nous avons lancé pas moins de 6 marques ces 3 dernières années.
PDV: Quelle est votre dernière innovation ?
N.B: C’est l’Atelier du DIY (Do It Yourself), illustration parfaite de ce qu’est Naturopera, de sa vision, de ses engagements et de ses valeurs. Il est né d’un constat simple. De nombreux Français souhaitent consommer différemment, de façon plus saine, plus naturelle, plus transparente, en réalisant eux-mêmes leurs produits. Un quart d’entre eux ont d’ailleurs déjà tenté l’expérience du DIY. Mais de nombreux freins persistent à la démocratisation de cette pratique, comme la difficulté à trouver la bonne recette, les bons ingrédients, de tout peser, et aussi… le manque de temps. L’Atelier du DIY lève ces freins en offrant des solutions pour tous les types de consommateurs avec une gamme complète de produits d’entretien. Nous proposons 7 recettes de kits déjà prédosés avec des sachets d’ingrédients bruts, certifiés Ecocert, et sélectionnés pour leur qualité chez des producteurs et artisans français, soit une quinzaine de partenaires PME-TPE répartis sur tout le territoire. Chaque kit comporte une fiche recette à réaliser en moins de 5 minutes. Les contenants, adaptés pour chaque recette, sont fabriqués en France et réutilisables. Des huiles essentielles permettent à chacun de parfumer ses produits d’entretien à sa guise. Bien évidemment, les packagings en carton, en papier ou rPET sont 100 % recyclables. Et tous les kits sont conditionnés par des travailleurs en situation de handicap en Esat, via des partenariats à long terme.
PDV: Constatez-vous des freins à l’innovation ?
N.B: De notre côté nous ne nous mettons aucune barrière, notre seule limite est celle de notre imagination ! L’atelier du DIY était un projet pharaonique pour une PME comme la nôtre qui a nécessité une très grande flexibilité, des adaptations permanentes pour travailler avec plus de 15 partenaires différents et un vrai défi logistique à relever. Mais la finalisation du projet nous montre que rien n’est infaisable. Le seul point qui peut être bloquant, c’est l’existence ou non de l’outil industriel et des nouveaux matériaux et/ou ingrédients chez nos fournisseurs. Mais dans ce cas-là, nous travaillons toujours à trouver une solution à moyen terme en travaillant main dans la main avec eux. Et lorsque l’outil industriel n’existe pas, nous essayons de le mettre en place.
Par ailleurs, la situation actuelle et la crise sanitaire ont révélé une demande accrue des consommateurs pour des produits plus sains, de meilleure qualité et fabriqués en France.