
Avec sa Black Box, Casino propose une nouvelle expérience d’achat modernisée et digitalisée pour continuer de répondre aux nouvelles attentes et exigences des consommateurs. Depuis plusieurs semaines, le groupe a testé son dernier concept innovant de magasin de proximité 100 % automatisé, basé sur l’intelligence artificielle, au siège de Monoprix, à Clichy. Le principe : un mini-magasin, dans un container noir mobile de 18 m² qui propose 300 références (à marque Monoprix et à marque nationale) de produits essentiels du quotidien et de snacking, disponibles 24/24 et 7/7.
Écran tactile
L’accès au magasin se fait simplement avec une carte bancaire, inutile de télécharger une application ou d’avoir un badge “collaborateur”. Les technologies déployées permettent au client de faire ses achats facilement et rapidement. Concrètement, le client présente sa carte bancaire en mode contact ou sans contact pour entrer dans le magasin, prend ses produits et part sans passer par la caisse ni scanner ses articles. Une technologie de pesée permet d’identifier les produits choisis. Le client doit juste valider son panier sur un écran tactile pour pouvoir sortir du magasin.
Courses d’appoint
Ce format de magasin, complémentaire aux magasins de proximité plus “traditionnels”, s’adressera principalement à des clients ayant besoin de faire des courses d’appoint ou pour un repas sur le pouce, notamment aux horaires où les magasins traditionnels sont fermés.
Pour l’instant en test sous enseigne Monop’, accessible aux collaborateurs du siège de Monoprix, la “BlackBox” sera installée avant la fin de l’année dans une zone ouverte au public. Des discussions sont en cours avec des acteurs comme des aéroports, des hôpitaux, ou encore des sièges d’entreprises.
En partenariat avec des start-ups
Ce projet est mené en partenariat avec plusieurs start-ups et entreprises en France et à l’international : la start-up technologique israélienne Shekel, qui a développé la solution de pesée, permettant d’identifier les produits, la start-up réunionnaise Orika, qui a développé tout le système d’encaissement du magasin, Ingenico et le Groupement des Cartes Bancaires sur la mise en place d’un parcours innovant de paiement.
C.Bu