Pour la première fois dans l’histoire de la France, le président de la République lance une marque dédiée au savoir-faire français. Commercialisée dans une boutique située juste en face du palais de l’Élysée, la collection Élysée offre une sélection des meilleurs produits issus des TPE et PME hexagonales : une vitrine pour les entreprises et une nouvelle source de revenus pour l’État. Par Cécile Buffard
Lancée en 2018, après une série d’appels d’offres menés en 2017, la Marque Élysée a désormais son écrin : une boutique située au 88 rue du Faubourg Saint-Honoré, juste en face du palais de l’Élysée, qui a ouvert ses portes en juillet dernier, à l’occasion des Jeux Olympiques de Paris 2024. La collection de Noël de l’Élysée propose plus de 200 idées de cadeaux fabriqués en France, dont les recettes participeront à la restauration, la valorisation et l’ouverture du palais présidentiel, 300 ans après sa construction. Voulue par le président de la République, cette gamme a vocation à encourager les entreprises qui font (re)vivre les territoires, récompenser les talents “made in France” et soutenir l’emploi local. En six ans, la marque a généré 7 M€ de chiffre d’affaires, dont une partie (200 000 € par an) a été consacrée à l’entretien du bâtiment.
40 marques triées sur le volet Une quarantaine de marques ont été sélectionnées pour leur qualité, leur authenticité et leur engagement RSE pour représenter la France. La Maison Élysée dispose d’une surface de vente d’environ 600 mètres carrés, répartis entre l’espace boutique, au rez-de-chaussée et un café-salon de thé à l’étage. Tous les produits disponibles à la vente ou à la dégustation ont été personnalisés aux couleurs de l’Élysée. Chaque marque a ainsi mis en place des procédés de R&D et des recettes spécifiques pour répondre au cahier des charges de l’Élysée. La gamme d’épicerie fine a été travaillée en collaboration avec le chef des cuisines de la Présidence de la République, Fabrice Desvignes. Vitrine de l’excellence française à l’international, la Maison Élysée rassemble les fleurons de l’industrie tricolore.
Les coulisses du Palais Après la boutique, l’on découvre un espace d’exposition dédié à l’histoire et au patrimoine de l’Élysée, ouvert toute l’année. La Maison Élysée y dévoile les coulisses du palais et les nombreux métiers qui assurent son fonctionnement au quotidien. À travers des vidéos et des portraits, les visiteurs découvrent celles et ceux qui contribuent au quotidien au fonctionnement de ce lieu. De l’intendance aux gardes républicains, chaque fonction est illustrée pour dévoiler l’extraordinaire diversité et l’engagement des équipes travaillant à l’Élysée. Le Mobilier national, chargé de la conservation du patrimoine mobilier français, a apporté son expertise pour choisir parmi ses collections des pièces illustrant l’histoire et le quotidien de la Présidence. La Maison Élysée propose une programmation vivante, mettant en lumière les artisans d’art chargés de la restauration des œuvres, objets, pièces et mobiliers du palais.
29 fleurons de l’industrie française
Photos DR
Larmorie Larmorie est une marque de maroquinerie qui propose une collection de portefeuilles et d’accessoires en cuir fabriqués en France. L’aventure commence en 1968 avec l’ouverture de la boutique de maroquinerie Larmorie dans le quartier d’Alésia, au