Le spécialiste des vins online prête main forte aux magasins monop’ pour muscler et réorganiser leur cave. Un concept innovant mêlant digital et expérience retail.
Par Cécile Buffard
Le Petit Ballon devient le partenaire caviste de monop’ en apportant son expérience et son expertise de recommandation pour réorganiser l’intégralité de la cave de l’enseigne. Un an après l’ouverture de son concept store innovant dans le 15e arrondissement de Paris, l’entreprise digital native spécialisée dans la classification des vins continue d’innover en accompagnant monop’ qui dévoile son nouveau concept de magasin urbain. L’objectif de ce partenariat : aider le client à mieux choisir son vin en apportant une nouvelle vision de consommation. Finies la présentation par région ou appellation, et la démultiplication du référencement, les vins sont ici classés par goût grâce aux profils œnologiques inventés par Le Petit Ballon : 4 en rouge, 3 en blanc, 1 en rosé. Par goût donc, mais aussi par occasion (Apéro, À table, Bio, Prix doux). L’approche singulière du Petit Ballon propose une expérience impactante spécialement pensée pour rentrer dans le champ d’attention des nouvelles générations, en quête de repères et de conseils.
Organisation, habillage et sélection
Pour guider le consommateur client dans son choix, chaque vin a été classé suivant son type de goût (clé d’entrée verticale) et les occasions de dégustation auxquelles on souhaite l’associer (clé d’entrée horizontale). Cette cave nouvelle génération fonctionne donc comme un “touché-coulé”. Une classification qui permet au client de trouver le vin qu’il lui faut.
Les experts vins Le Petit Ballon ont réduit l’assortiment global et sélectionné les références les plus pertinentes du catalogue monop’ avant d’apporter 50 de leurs pépites en complément. Dénichées aux quatre coins de la planète, ces bouteilles ont toutes été dégustées et approuvées en amont par un comité de dégustation présidé par Jean-Michel Deluc, cofondateur et maître sommelier du Petit Ballon (ancien chef sommelier du Ritz).
Application digitale
Pour aller toujours plus loin dans l’expérience, Le Petit Ballon a aussi développé une application digitale en magasin qui permet d’aiguiller le client en fonction de 3 cas de figure fréquemment observés :
► Le client sait quel vin il cherche et veut de l’aide pour le trouver dans le rayon
► Le client sait ce qu’il va manger et a besoin de conseil pour choisir le vin qui convient
► Le client ne sait ni ce qu’il veut déguster, ni ce qu’il va manger et a besoin d’être guidé.
Pour mettre en place ce projet inédit, le Petit Ballon a travaillé en collaboration avec Marc Bouzik, consultant et expert retail. Ce nouveau dispositif a pour vocation de proposer une expérience client toujours plus précise et utile. Il est à découvrir au Monop’ Saint Ambroise (42 rue saint Maur 75011 Paris) et également au Monop’ Exelmans (148 avenue de Versailles 75016 Paris).