Le spécialiste de la puériculture, l’Armoire de bébé (enseigne du groupe LDLC) ouvre un nouveau concept-store à Lyon, dans le quartier de la Croix-Rousse.
Par Cécile Buffard
Après plusieurs ouvertures en France entre 2018 et 2021, L’Armoire de Bébé, créée en 2015 par le groupe LDLC, revient dans sa région natale avec une boutique dédiée aux Lyonnais. Grâce à la vie de quartier animée, bohème et familiale de la Croix-Rousse, l’enseigne a la volonté de renforcer la proximité avec ses clients et de nouer de véritables échanges humains dans son concept-store de 70 m2. “Avec cette nouvelle boutique, nous souhaitons aller à la rencontre d’une clientèle plus urbaine et lui proposer tout le nécessaire pour s’équiper avant et après l’arrivée de bébé, décorer la chambre des enfants, faire de jolis cadeaux, etc., sans qu’elle ait à quitter son quartier”, affirme Marion Gilly, responsable de L’Armoire de Bébé et de la boutique de la Croix-Rousse. Cette nouvelle implantation lyonnaise vient en complément des boutiques déjà présentes dans la région : celle de Limonest, avec un format de 500 m2 et une offre très diversifiée de produits sur place, et celle de Villefranche-sur-Saône, sur un format City. Elle s’appuie également sur le site Internet larmoiredebebe.com, qui propose l’ensemble des références de l’enseigne en quelques clics. Grâce à ses multiples canaux, L’Armoire de Bébé répond aux besoins des différentes typologies de clients en leur apportant des solutions adaptées à leur mode de vie.
1 400 références autour du bébé
Grâce à un parcours client pensé pour vivre une expérience du point de vue de l’enfant, les parents vont découvrir 1 400 références dans cette nouvelle boutique, à travers les différents univers proposés : poussette, siège-auto, alimentation, décoration, peluche & doudou, éveil et jouet, petits vêtements, hygiène et sécurité. Sur place, une équipe de 2 professionnels formés aux besoins des jeunes parents répond à toutes leurs questions et les rassure dans leur parcours. “Bien que L’Armoire de Bébé pose ses valises dans des espaces plus petits, nous avons à cœur de proposer la quintessence de notre offre Internet en magasin, que ce soient des produits techniques, des références déco, jouets, toilette, sécurité, textile, bagagerie, etc. Les clients y retrouvent autant d’univers que dans nos autres boutiques, et l’intégralité de l’offre web disponible en magasin en 48 ou 72 heures. Notre développement alliant web et retail est soutenu à 100 % par Laurent de la Clergerie, Président du groupe LDLC et fondateur de L’Armoire de Bébé”, ajoute Marion Gilly. Des ateliers seront également proposés au cours de l’année, pour préparer les clients à l’arrivée de leur enfant. Ces derniers pourront apprendre l’art du portage ou encore recevoir des conseils pour décorer la chambre de leur nouveau-né.
2022 : lancement d’une marque en propre
En 2022, L’Armoire de Bébé poursuit sa stratégie de développement autour de deux axes. L’enseigne prévoit l’ouverture de 4 à 5 magasins, suivant ses deux concepts – en zone commerciale ou en centre-ville – afin d’installer sa présence dans l’Hexagone et se rapprocher de ses clients. Cela permettra d’agrandir l’équipe retail avec 2 à 5 embauches par magasin. Le spécialiste de la puériculture annonce le lancement de sa propre marque Naissance, avec des produits textiles responsables, esthétiques et bien pensés fabriqués dans l’Union Européenne. Distribuée depuis début janvier sur le site web de l’enseigne et dans tous ses magasins, la nouvelle marque se compose de sacs à langer, trousses de toilette et protège-carnets de santé. La collection sera étoffée dans les prochains mois.
Focus
L’Armoire de Bébé, e-shop français spécialisé dans la puériculture, propose tout l’univers de bébé à portée de clic. Près de 8 000 références et 250 marques soigneusement sélectionnées accompagnent parents inspirés et bébés branchés. Le 27 avril 2018, la marque se dote d’une première boutique physique à Limonest (69), puis de cinq autres à Orgeval (78), Annecy-Épagny (74), Nîmes (30) et Villefranche-sur-Saône (69), Lyon Croix-Rousse (69). L’Armoire de Bébé évolue sous l’ombrelle du groupe LDLC. Elle bénéficie de l’expérience du pionnier du web leader e-commerce sur son activité. Ainsi, les achats, la logistique, le marketing, la relation clients fonctionnent en synergie avec
le numéro 1 du high-tech.