L’Autorité de la concurrence a autorisé le rachat de 366 magasins sous enseigne La Halle par le groupe Beaumanoir, qui exploite notamment les magasins Cache-Cache, Morgan et Bonobo. Cette opération s’inscrit dans le cadre d’une procédure de liquidation judiciaire ouverte par le tribunal de commerce de Paris au bénéfice du groupe Beaumanoir. L’Autorité de la concurrence avait accordé le 26 juin 2020, à titre exceptionnel, une dérogation permettant au groupe Beaumanoir de procéder à la réalisation de l’opération, sans attendre la décision finale, qui vient d’être rendue par l’Autorité. Le groupe Beaumanoir dispose de magasins de vêtements en France et à l’étranger, essentiellement pour une clientèle féminine, exploités sous les enseignes Cache Cache, Bonobo, Bréal, Morgan et Vib’s. Le chiffre d’affaires réalisé par le groupe Beaumanoir en France est de 790 millions d’euros. Les 366 magasins La Halle sont actifs dans le prêt-à-porter pour hommes, femmes et enfants. La Halle exploite et vend également dans ses magasins des marques annexes, telles que Liberto et Creeks, et gère le site de vente en ligne lahalle.fr.
Pas d’atteinte à la concurrence
L’Autorité a examiné si l’acquisition par le groupe Beaumanoir d’une autre enseigne active dans le prêt-à-porter était de nature à restreindre la concurrence sur les marchés locaux de la distribution au détail de vêtements et de chaussures pour femmes et pour hommes, dans les zones de chalandise dans lesquelles les magasins des parties sont présents simultanément. Selon les zones, à l’issue de l’opération, certains points de vente La Halle continueront à être exploités sous enseigne La Halle, tandis que d’autres seront exploités sous une enseigne du groupe Beaumanoir. L’Autorité a constaté que, dans chacune de ces zones, les consommateurs continueront à bénéficier d’offres alternatives aux marques des parties, équivalentes en termes de prix et de positionnement commercial. Ces magasins concurrents – parmi lesquels ceux des enseignes Kiabi, Gémo, Zara, Bizzbee, Camaïeu, Promod, Mango ou H&M – demeurent en nombre suffisant pour éviter que la nouvelle entité ne soit incitée à augmenter le prix des articles vendus ou à dégrader la qualité des produits vendus dans ses magasins. L’Autorité a donc autorisé cette opération sans la soumettre à conditions.
C.Bu