
Avec 737 M€ d’engagements enregistrés à fin mars, le marché de l’investissement en commerce a débuté l’année 2019 sur une note positive révèle le spécialiste de l’immobilier d’entreprise, JLL. Ce résultat, en légère hausse sur un an (+3 %), est en effet supérieur de 26 % à la moyenne de long terme. Cette performance est en grande partie liée à 2 transactions de plus de 100 M€. Totalisant 493 M€ (+94 % en un an), ces dernières représentent en effet près de 2 euros sur 3 investis sur le marché des commerces. Toutes deux concernent des arbitrages de portefeuilles réalisés par Casino : le premier, composé de 26 actifs, a été vendu à Fortress pour 392 M€ et le second, de 10 actifs, vendu à E. Leclerc pour près de 100 M€. Sur les volumes inférieurs à 100 M€, en revanche, l’activité est en recul. Les investisseurs étrangers continuent de démontrer leur confiance à l’égard du marché français. Avec seulement 3 transactions, ils sont à l’origine de 59 % des investissements réalisés en commerce en France au 1er trimestre 2019. Les investisseurs français ont quant à eux été actifs sur tous les segments de volumes, avec une présence cependant très marquée sur les petites transactions.
Les centres commerciaux dominent le jeu La catégorie centres commerciaux (y compris les murs d’hypermarchés) arrive en tête des investissements ce trimestre, avec 4 opérations pour un total de plus de 550 M€. Les commerces de périphérie ont, eux, commencé l’année plus timidement avec