Dans un contexte inflationniste difficile, Sodebo mise sur une offre renouvelée pour asseoir sa position de leader sur le marché du TFLS. Quand l’innovation fait de la résistance.
Leader sur les 4 segments du Traiteur frais libre-service (pizza, box, sandwich, salade), Sodebo résiste sur un marché en recul des ventes UC de -1,4% en 2023, compensé toutefois par une hausse du CA de 8,1% (Circana CAM 31/12/2023). Dans ce contexte, la marque a obtenu de bons résultats sur ses nouveautés ces derniers mois vis-à-vis des MDD, gagnant même des parts de marché sur la pizza et le sandwich, avec respectivement, +0,3 pt et +1 pt en PDM UC. « La décroissance de certains segments ne peut s’expliquer uniquement par l’augmentation des prix. Dans un contexte où la charge mentale des consommateurs est plus forte, les Français se laissent moins tenter lors de leur parcours d’achat. Certaines familles de produits où le consommateur se décide en fonction de l’envie du moment sont clairement pénalisées par ces nouveaux comportements », souligne tout de même Hervé Morice, directeur du service Etudes de Sodebo.
Renouveler l’offre Salades
L’année 2023 marque une rupture historique sur le marché des salades repas avec une baisse des ventes UC de -12% alors qu’une croissance continue de 2 à 5% était enregistrée depuis 2019. Le contexte inflationniste a fortement pénalisé ce marché qui a perdu de nombreux consommateurs. Sodebo n’échappe pas à la tendance. Toutefois la marque observe des signes encourageants de reprise de marché sur les 3 derniers mois de l’année 2023 (+8% sur le mois de décembre). Des performances qui reposent essentiellement sur ses offres renouvelées : une nouvelle version de Salade & Compagnie avec sa fourchette comestible et son nouveau cookie ; 3 nouvelles salades lancées en octobre 2023 à consommer chaude ou froide ; et la bonne dynamique de Pasta Salade. En 2024, Sodebo lance Asian Salad, une gamme de 2 recettes avec sauce aigre douce et nouilles asiatiques : Poulet curry rouge et Bouchées de poulet au gingembre. La gamme Pasta Salade s’enrichit également d’une nouvelle référence : Coppa et Gorgonzola AOP.
Sandwiches : PDM historique
Après 2 années de croissance à 2 chiffres, le marché des sandwichs enregistre une légère décroissance en 2023 (-2,6%), Un recul qui s’explique notamment par la disparition de nombreux produits MDD. Sodebo atteint une PDM l’historique avec 35,8% grâce au succès de la gamme Méga Club (+9,1%) et la bonne réussite des Wrapers (+6,3%). En 2024, le Mega Baguettes redevient le Mega Viennois, une gamme qui bénéficie d’un nouveau packaging et accueille une nouvelle recette : Thon œufs sauce Andalouse. La gamme nordique s’enrichit d’une nouvelle référence : Thon tomates marinées, sauce cocktail.
Nouvelle gamme de box
2023 marque également un ralentissement sur le marché des plats cuisinés individuels nomades (-2% en UC). Sodebo entend recruter de nouveaux consommateurs en 2024, tout en fidélisant ceux déjà acquis. La marque créée une nouvelle gamme de box, All’italiana, inspirée des recettes emblématiques d’Italie, avec 3 références lancées en avant-première chez Auchan : Rigatoni Pesto verde, Rigatoni Cacio & Pepe et Tortellini Speck Pesto alla Calabrese. La gamme gros format Xtrembox s’enrichit d’une nouvelle recette 100% végétarienne : la Tomate Mozarella.
De son côté, le marché des pizzas fraîches LS retrouve de la croissance en 2023 (+0,5% ventes UC) malgré la plus forte hausse des prix du rayon traiteur (+15,5% Pizzas LS vs +9,4% Global traiteur). Sodebo indique apparaître comme le premier contributeur de croissance grâce à ces opérations promotionnelles et ses innovations Dolce Sicilia et La Pizz Poulet Barbecue. En 2024, la marque a retravaillé la pâte de sa première gamme Dolce et la saupoudre désormais de semoule de blé dur et lance la Bianca Chèvre Miel. La Napoli (sauce à la tomate, poulet, poivrons grillés & sauce parmesan) a été également retravaillé en une version base crème et avec une sauce pesto. Enfin, la gamme L’ovale accueille une nouvelle recette : Poulet Cheddar.