Inauguré le 19 octobre dernier, les Ateliers Gaîté ont dévoilé un nouveau lieu durable du vivre-ensemble, qui incarne la volonté d’Unibail-Rodamco-Westfield de bousculer tous les codes pour inventer une nouvelle destination parisienne, intégrant dans un même lieu, dans une logique de ville du quart d’heure, l’ensemble des fonctions de la ville : se loger, travailler, faire du shopping, se divertir, se retrouver… Par Cécile Buffard
Unibail-Rodamco-Westfield a dévoilé son projet de restructuration globale des Ateliers Gaîté, développé en partenariat avec la ville de Paris : une nouvelle destination urbaine mixte de 1,5 hectare, ayant naturellement vocation à devenir le cœur du quartier, comme un trait d’union entre toutes les activités qui font la richesse et le charme de Montparnasse. Dans le cadre de la restructuration globale des Ateliers Gaité, le groupe a mené une réflexion sur les usages de la ville de demain, en partenariat avec l’agence néerlandaise MVRDV, l’un des cabinets d’architecture et d’urbanisme les plus innovants au monde.
Optimiser l’espace urbain
Pour optimiser l’espace urbain, de la rue de la Gaîté jusqu’à la place de la Catalogne, l’espace piéton a été repensé : le parvis Daniel Templier devient une place urbaine, et pour relier les Ateliers Gaîté à la rue de la Gaîté, une traversée piétonne a été créée. Ces aménagements transforment l’îlot en un hub de rencontres et d’échanges, protégé de la circulation automobile. Pour faciliter l’accès aux Ateliers Gaîté, une entrée supplémentaire a été créée à l’angle de l’avenue du Maine et de la rue Vercingétorix, et une autre au sud de la rue du Commandant René Mouchotte, du côté de la place de Catalogne. Au total, le centre va bénéficier de 6 entrées dont une accessible directement depuis la station de métro Gaîté – Joséphine Baker. Le quartier devient plus fluide et aéré, synonyme de nouvelles mobilités.
Ville du quart d’heure
Les Ateliers Gaîté intègrent dans un même lieu, dans une logique de ville du quart d’heure, l’ensemble des fonctions de la ville : bibliothèque municipale, logements, centre de santé, bureaux, crèche, hôtel, centre de conférences, commerces, loisirs et restauration. L’enseigne E.Leclerc investit notamment le quartier Montparnasse en implantant son nouveau concept de supermarché urbain aux Ateliers Gaîté, sur 3 700 m2 dont 2 500 de surface de vente. Une ambiance marché avec de nombreux produits traditionnels, locaux de qualité, au meilleur prix pour tous. Go Sport y a également développé son nouveau concept expérientiel : ateliers de réparation de vélos ou encore de flocage de textile, avec un accompagnement professionnel sur mesure. Tous les services du quotidien sont proposés aux habitants et travailleurs du quartier.
15 restaurants et 300 places assises
Le groupe Food Society a choisi Les Ateliers Gaîté pour s’installer à Paris. Au menu : 15 restaurants, un bar à cocktails, un bar central et une cave épicerie ouverts 7j/7 sur 3 500 m² intérieurs et 300 places assises à l’extérieur. Parmi les comptoirs “stars” : Osteria Ferrara avec une offre trattoria imaginée par Fabrizio Ferrara, Monobar, bar à tapas signé Adrien Cachot, les sandwichs du Favori, la rôtisserie Mojo by Mory Sacko, Louie Louie et ses pizzas, Blend et son nouveau burger jamais vu en France, Krügen avec ses galettes et ses crêpes bretonnes, Yemma et son offre de street food marocaine interprétée par le chef Abdel Alaoui. Pour les bouches sucrées, Fou de Pâtisserie propose un choix des meilleurs desserts de pâtissiers. Pour opérer ce spot culinaire, Food Society s’est associé à Virginie Godard, la créatrice du Food Market de Belleville, qui a repéré et sélectionné les restaurateurs de ce lieu inédit dans la capitale. Autre acteur majeur du secteur : Moma Group. Il signe la carte des événements, concerts, soirées, animations food, qui feront du Food Society le nouveau lieu vivant, convivial et festif de Montparnasse. Sidel, reconnu dans le développement d’hostel et dans l’exploitation de restaurants et de bars, est également partenaire du projet, fort de son expertise et de sa capacité à séduire la clientèle Millennials.
Mode durable
Les fashionistas responsables trouveront leur bonheur dans des enseignes spécialisées dans la mode durable telles que CrushON ou “crush on” qui signifie coup de cœur en anglais, est une nouvelle marque de vêtements seconde main, créée en 2018 par trois amis passionnés de mode vintage, engagés pour une mode circulaire et durable. Chez CrushON, pas de spécialité mais une sélection de pièces de seconde main ou de créateurs experts dans l’art de l’upcycling. Ou encore Kilo Shop, le pionnier de la mode vintage et seconde main, choisit les Ateliers Gaîté pour sa première implantation en centre de shopping dans Paris intra-muros. Chez Kilo Shop, les vêtements et accessoires se paient au poids : des balances sont mises à la disposition des clients pour en connaître le prix. Une idée ludique où toutes les pièces sont issues du recyclage pour une consommation responsable. Une offre de produits uniques et authentiques à petits prix fait de Kilo Shop une expérience à part entière.
Un panel de services
Les Ateliers Gaîté abritent :
► Une bibliothèque municipale de 700 m²
► Une crèche de 39 berceaux
► 62 logements sociaux construits en bois
► Un centre de santé, conjuguant médecine générale, cabinet dentaire et ophtalmologie.
► Un coiffeur, un barbier, un opticien, un cordonnier