Le centre commercial parisien s’est vu attribuer la certification BREEAM In-Use “notation excellent” selon le nouveau référentiel V6. Un standard mondial que peu d’établissements ont réussi à décrocher. Le résultat d’un engagement poussé sur les sujets environnementaux et sociaux.
Par Cécile Buffard
Beaugrenelle Paris vient de décrocher la certification BREEAM In-Use V6 pour une architecture et une gestion plus écologiques, en double excellent (Asset Performance et Management Performance). Déjà certifié excellent sur l’ancien référentiel V6, Beaugrenelle Paris est le premier centre français de l’industrie à obtenir le label double excellent sur ce nouveau référentiel, encore plus exigeant que le précédent. L’obtention de ce nouveau certificat vient récompenser l’engagement des équipes de Beaugrenelle Paris en matière de RSE et atteste des performances environnementales remarquables du centre, matérialisées par des solutions concrètes et vertueuses conçues pour offrir un environnement de qualité aux enseignes et une expérience premium aux visiteurs.
L’organisme certificateur a été particulièrement sensible aux initiatives innovantes du centre commercial, telles que : la création d’une Marketplace locale d’enseignes, de commerçants et d’associations pour le réemploi de mobilier et éviter ainsi le gaspillage, une première pour le secteur ; La création d’une plateforme digitale à rayonnement régional de réemploi
de matériaux de curage de coques ; La plus grande ferme urbaine de Paris se trouve sur la toiture végétalisée de 7 000 m2 de Beaugrenelle Paris (création d’un refuge pour la biodiversité, d’une cantine pour les abeilles ainsi qu’une Ferme Perchée de culture agroécologique, sans pesticide, avec récupération des eaux de pluie opérée par Wesh Grow, spécialiste de l’agriculture urbaine) ; La constitution d’un manifeste RSE Beaugrenelle en lien avec la démarche RSE Groupe.
Standard international
Beaugrenelle avait déjà été certifié Excellent en 2015 sur l’ancien référentiel. Il est aujourd’hui le premier centre certifié en France sur le nouveau référentiel v6. Seul un autre centre dans le monde a obtenu le niveau supérieur. Les notes obtenues par Beaugrenelle sont respectivement
de 80,6 % sur la Part 1 – Asset Performance et 75 % Part 2 – Management Performance. Cette certification est valable 3 ans.
La certification britannique BREEAM, ou Building Research Establishment Environmental Assessment Method, créée en 1990 est devenue le standard international pour évaluer l’impact environnemental d’un bâtiment pour une architecture plus écologique.
Les critères pris en compte pour l’analyse du bâtiment sont : la gestion de l’énergie, le niveau de pollution des bâtiments, la gestion de l’eau, la valorisation des déchets, l’utilisation de process innovants, le management des personnes, l’accès à des transports durables, la santé et le bien-être des occupants. Par conséquent, la certification prend en compte l’aspect environnemental, mais aussi l’aspect humain : un tel bâtiment durable doit également favoriser le confort et le bien-être des salariés.
Une démarche pérenne
L’obtention de ce label référent et exigeant s’inscrit pleinement dans la stratégie RSE d’Apsys qui s’articule autour de 3 grands piliers : co-construire la ville résiliente, favoriser l’inclusion et le développement économique local et impulser une dynamique de changement auprès de l’ensemble des parties prenantes (visiteurs, locataires, partenaires, collaborateurs…). Beaugrenelle Paris prépare l’avenir et s’engage à long terme pour répondre aux nouveaux défis environnementaux et sociétaux à travers 3 piliers fondamentaux consignés dans son manifeste RSE que sont l’environnement, la biodiversité et l’ancrage local. “La RSE fait partie de l’ADN de Beaugrenelle et d’Apsys qui l’a intégrée dès la conception du centre et de manière globale dans tous ses projets. Cette labellisation double Excellent, une première pour le secteur, vient récompenser cet engagement à long terme porté par les équipes et pose la première pierre d’un nouveau standard porté par Beaugrenelle Paris” commente Stéphane Briosne, Directeur de Beaugrenelle Paris.