Accessite, opérateur global de services immobiliers pour le compte de tiers (property management, commercialisation, asset management opérationnel et conseil), spécialisé dans la valorisation d’actifs de commerces, vient de publier son livre blanc intitulé « Le centre commercial en 2030 ». Cet ouvrage délivre, sur près de 100 pages, une enquête fouillée et documentée, qui trace les lignes du centre commercial de demain. Par Cécile Buffard
Comment est née l’idée de réaliser cet ouvrage prospectif ? Le centre commercial doit se réinventer à l’aune de nouvelles attentes, avec des consommateurs qui recherchent davantage d’expériences. Il faut désormais leur donner de bonnes raisons de se déplacer. Un renouveau nécessaire, déjà identifié bien avant la pandémie, avec une baisse d’attractivité généralisée. D’où l’idée de réaliser un livre blanc prospectif, agrégeant la vision des plus grands experts du retail. Avec cet ouvrage, nous avons souhaité offrir à notre écosystème, un condensé de toutes les réflexions qui animent notre marché. Notre rapport au commerce évolue à vitesse grand V, conditionné par la peur de l’avenir, l’intérêt pour la technologie et une conscience écologique qui se renforce. Il est important de se poser et d’analyser