Le pionnier et leader européen de l’achat et la vente de produits d’occasion Happy Cash continue d’étoffer son offre sur les objets numériques avec le lancement de Happy Cash Éco le 7 juin dernier. La première boutique, dirigée par Matthieu Filippi et située à Angoulins (Charente-Maritime) propose à ses clients d’acheter, vendre, réparer ou louer leurs équipements numériques (téléphonie, ordinateurs, tablettes). Un concept inédit en physique et qui renforce la place du groupe dans l’économie circulaire des objets du quotidien.
Des services élargis
Matthieu Filippi a constitué une équipe de 3 collaborateurs, composée notamment d’un reconditionneur professionnel, permettant au magasin de proposer un service de réparation express et des extensions de garantie à ses clients, sur tous les produits disponibles, déjà garantis 1 an. Au-delà de ces services, les clients retrouvent des accessoires liés à ces objets (protection, verre trempé, chargeurs, etc.). Happy Cash Éco propose également aux clients de louer un smartphone, sans engagement de durée et avec des contrats modulables selon la valeur des outils. Happy Cash ambitionne de rester le leader européen du dépôt et de la vente de produits d’occasion, et ce sur tous les objets du quotidien. Si les services proposés (achat/vente, réparation et location) rencontrent leur public, le concept, aujourd’hui orienté vers l’univers numérique, pourrait s’élargir aux jeux vidéo, à la bijouterie/maroquinerie ou encore aux vinyles.
Une expertise écoresponsable
À travers le concept Happy Cash Éco, c’est l’ADN et le savoir-faire du groupe, pionnier de l’économie circulaire depuis plus de 20 ans qui s’étendent à l’univers high-tech et s’adaptent aux nouvelles formes de consommation, notamment la location. “C’est un service unique en France pour un magasin physique, explique Matthieu Filippi. Notre souhait est de montrer aux gens que ces produits, aujourd’hui au cœur de notre quotidien (privé comme professionnel), sont accessibles au plus grand nombre et qu’ils peuvent l’être au sein d’un système écologiquement vertueux, grâce à la seconde main”. Selon l’ADEME, la fabrication d’un smartphone nécessite aujourd’hui 70 kg de métaux et ferait quatre fois le tour de la planète avant d’arriver dans notre poche. Cet engagement environnemental est poussé jusque dans la fabrication de la boutique, d’inspiration végétale et conçue avec du bois et de l’acier de seconde main, mais aussi dans le choix des accessoires proposés, principalement issus de matériaux recyclés et biodégradables.
C.Bu