En avril 2022, le chiffre d’affaires total des grandes surfaces alimentaires (y compris courses en ligne, drive) augmente de nouveau de +0,7 % après une hausse de +0,4 % en mars, indique l’Insee. Les ventes de produits alimentaires rebondissent (+1,4 % après −0,6 %) et celles de produits non alimentaires restent quasi stables (+0,1 % après +0,1 %). Concernant les carburants, les ventes en valeur se contractent en avril (−1,2 %, après +4,4 % en mars), mais conservent un niveau très élevé dans le contexte de hausse des prix de l’énergie.
Le chiffre d’affaires des ventes en magasin accélère dans les supermarchés (+1,4 % après +0,2 %) et, plus modérément, dans les hypermarchés (+0,6 % après +0,4 %).
Hausse du chiffre d’affaires sur un an (+4,3 %)
Le chiffre d’affaires réalisé par les grandes surfaces alimentaires au cours des trois derniers mois (février à avril 2022) est en hausse (+4,3 %) par rapport à la même période un an plus tôt. Les ventes en valeur diminuent à la fois dans les produits alimentaires (−3,1 %) et les produits non alimentaires (−1,7 %). Elles croissent très fortement dans les carburants (+53,7 %), en raison d’une part de la hausse des prix de ceux-ci et, d’autre part, d’un effet de base lié au troisième confinement national mis en place le 3 avril 2021.
En rythme annuel, le chiffre d’affaires de février à avril 2022 augmente à la fois dans les supermarchés (+2,9 %) et les hypermarchés (+6,1 %).
C.Bu