
La deuxième quinzaine de décembre a apporté un rebond bienvenu à la grande consommation après une année 2019 morose, marquée par la mise en place de la loi alimentation et de moindres promotions. Le chiffre d’affaires y a progressé deux fois plus vite que sur l’ensemble de l’année, notamment via certains produits festifs et les achats de dernière minute, révèle Nielsen.
Par Cécile Buffard
Si la fin d’année est une période de fêtes pour les Français, elle était attendue non sans appréhension par les acteurs de la grande distribution au vu des résultats mitigés de l’ensemble du secteur sur l’année 2019. L’institut Nielsen s’est penché sur ces deux semaines, qui ont encore représenté 5,3 % du chiffre d’affaires de la grande distribution en 2019. Le début d’année a été marqué par la mise en place de la Loi Alimentation, qui a notamment interdit les promotions au-delà de 34 % du prix de vente. Avec cette limitation des discounts, il y avait une forte appréhension sur l’évolution des ventes en magasin… Les données confirment les craintes : l’année 2019 s’avère la plus mauvaise en grandes surfaces depuis quinze ans. La croissance s’est limitée à +0.8 % en chiffre d’affaires et les volumes ont reculé de -0,8 %. Alors que le mois de décembre dans son ensemble a amplifié les tendances négatives de l’année avec un recul du chiffre d’affaires de -2,2 %, la période du 15 au 31 décembre s’est révélée