Carrefour, L’Oréal et TerraCycle: Une association pour accélérer le recyclage des emballages cosmétiques
Le projet
En mars 2021, L’Oréal France et Carrefour s’associent. Objectif : donner une seconde vie aux emballages cosmétiques complexes ne bénéficiant pas de filière traditionnelle de recyclage (environ 20 % des volumes). L’Oréal a ainsi déployé, dans plus de 330 hypermarchés et supermarchés Carrefour, des bornes de collecte TerraCycle et organisé un vaste plan de communication 360° pour faire connaître le dispositif. Ces bornes accueillent les produits de toutes marques (maquillage, déodorants en stick ou compressés, poches de plastique souples, pots…). Ambitions : encourager une économie circulaire et continuer à sensibiliser autour du tri des emballages cosmétiques (seuls 34 % des Français trient tous leurs emballages).
Les résultats
Depuis le lancement de l’opération en juin 2020, plus de 800 kg et 30 000 produits ont été collectés. Le partenariat des 3 acteurs a permis d’accélérer significativement le déploiement des bornes de collecte TerraCycle sur le territoire français. S’il faut en général 8 à 12 mois pour mettre en place un réseau de collecteurs actifs et engagés, “nous avons déjà des premiers retours très encourageants de la part des consommateurs, car les bornes de collecte sont directement sur les lieux d’achat et dans des magasins bénéficiant d’un fort trafic, souligne Julien Wintenberger, directeur de la Communication L’Oréal Grand Public France. Nous avons aussi eu de très nombreux commentaires positifs sur les réseaux sociaux, montrant que ce dispositif vient rencontrer une attente consommateurs autour du tri”.