
L’enseigne d’artisans fleuristes Carrément Fleurs, élue en 2020 et pour la seconde année consécutive “meilleure enseigne de fleuristes” par le palmarès Capital, a mené, fin 2018, une étude de son marché auprès de l’institut de sondage YouGov, afin de déterminer les habitudes de consommation des Français en matière de fleurs et de connaître leurs profils. Cette dernière décrypte les habitudes des français lors de leurs achats et met en avant le profil type de ces acheteurs.
Plus de 8 Français sur 10 achètent des fleurs Ainsi, l’on apprend que 83 % des Français achètent régulièrement des fleurs soit plus de 8 personnes sur 10. Cependant, plus d’un tiers déclare s’en procurer seulement occasionnellement pour des événements précis tel que les anniversaires, la fête des mères ou encore la Saint-Valentin (52 %). 51 % des personnes interrogées réalisent cet achat pour procurer du bonheur à quelqu’un sans raison particulière. Les petites occasions et le plaisir d’offrir sont donc les deux raisons les plus évoquées par les Français lors de cet achat. Il s’agit donc très rarement d’un “achat plaisir” (23 %) ni d’un achat pour égayer le domicile (25 %). Concernant les produits préférés, la majorité des répondants privilégie des compositions florales déjà préparées (53 %), dans un souci de gain de temps désiré par la plupart des consommateurs. 41 % d’entre eux composent eux-mêmes leurs bouquets à partir de différentes fleurs coupées et 35 % avec une seule sorte. Les deux fleurs qui remportent le plus