L’histoire commence en 1984 au cœur du bassin textile de Roanne. L’idée germe d’une marque joyeuse et créative qui ferait du linge de maison un plaisir. Les cartes sont rebattues. Les codes revisités. Deux associés prennent de la hauteur, imaginent une chambre vue du ciel où le lit apparaît comme une toile blanche à faire vivre, un carré blanc où tous les possibles sont permis. La marque éponyme est née. 35 ans plus tard, Carré Blanc continue d’explorer un territoire infini d’émotions partagées avec les consommateurs, en alliant créativité, générosité et innovations. Avec, à la clé, un nouveau concept de boutiques, une transition vers l’omnicanal et un déploiement renforcé à l’international.
Entretien avec Dominique Durand, PDG
Carré Blanc vient de fêter ses 35 ans. L’âge de la maturité ? Dominique Durand. En tous les cas, nous portons toujours les mêmes valeurs : la créativité et l’innovation sont dans nos gènes depuis toujours. Tout comme la relation extrêmement proche avec nos consommatrices – 90 % sont des femmes –, puisque, dès l’origine, nous avons opté pour l’ouverture de boutiques afin de créer ce lien privilégié. D’ailleurs, l’un des fondateurs, en charge du style, passait beaucoup de temps au cœur des magasins, en communication permanente avec les clientes, afin de s’inspirer de leurs remarques pour créer des collections qui leur ressemble. Ainsi, dès le départ,
nous avons souhaité raconter des histoires afin de créer de l’émotion en partage. Et c’est ce que