EY-Parthénon a révélé son palmarès 2019 des enseignes préférées des Français. Les lauréates séduisent un large public tout en conservant un positionnement unique. Elles maîtrisent l’omnicanal et misent sur leurs marques propres.
Par Cécile Buffard
Dans un univers retail où la différenciation est un levier du succès, la capacité des enseignes à “fanatiser” leurs clients est un élément clé à mesurer. C’est le travail mené par EY- Parthenon. Leur étude “Transformer ses clients en fans : la recette du succès ?”, révèle les différentes stratégies d’enseignes face à l’enjeu du recrutement et de la fidélisation des clients. Dans le Top 3 des enseignes préférées des Français pour l’année 2019 figurent Decathlon, Leroy Merlin et Action. “Nous avons observé, sur le marché actuel, deux types d’enseignes : celles qui ont la capacité à susciter l’adhésion de façon large, dans un secteur de prédilection et celles, clivantes, qui se recentrent sur un type de clientèle qui les adore” explique Guy-Noël Chatelin,