En 2020, les ventes sur internet ont atteint 112 milliards d’euros et ont conquis 1,5 million d’acheteurs supplémentaires, révèle la Fevad. Les 41,6 millions de cyberacheteurs français ont réalisé 1,8 milliard de transactions. L’année 2020 restera marquée par la crise sanitaire de la Covid-19 qui a touché l’ensemble de l’économie. Les mesures de restriction qui ont dû être mises en place sur l’année, ont conduit à une forte accélération du chiffre d’affaires des ventes de produits qui a compensé en partie seulement la baisse des ventes de services étant donné la chute brutale des activités de tourisme, transport, loisirs. Au global, le secteur du e-commerce parvient à maintenir un bilan positif avec une croissance annuelle de 8,5 % contre 11,7 % en 2019. Parmi les faits marquants de cette année, la progression de l’achat sur Internet ainsi que l’accélération des ventes Internet réalisées par les commerces physiques sont à retenir.
Gain de parts de marché
L’e-commerce représente 13,1 % de l’ensemble du commerce de détail de produits en 2020, soit une augmentation de 3,3 points par rapport à 2019 contre + 0,7 point en moyenne par an habituellement. Le gain de part de marché est particulièrement important dans les secteurs non alimentaires où les commerces physiques ont pu, grâce à leurs ventes Internet, maintenir une partie de leur activité pendant les périodes de confinement. Le secteur de l’alimentaire en ligne enregistre lui aussi une progression importante, malgré le fait que les commerces physiques alimentaires soient restés ouverts.
Plus de 1,5 million de nouveaux acheteurs
Le contexte de crise sanitaire a entraîné une nouvelle hausse, la plus importante depuis 2015, du nombre d’acheteurs en ligne, avec plus de 1,5 million de nouveaux acheteurs parmi toutes les populations. Aujourd’hui, 41,6 millions de Français achètent sur Internet soit 81,4 % des internautes. L’achat en ligne a permis à de nombreux Français de continuer à consommer et à s’approvisionner en limitant l’exposition au risque.
Montant des transactions en hausse
Avec la crise sanitaire, les Français ont acheté en ligne toutes les catégories de produits qu’ils ne pouvaient pas trouver en magasin lors des périodes de confinement et nombre d’entre eux ont continué à privilégier l’achat sur Internet, pour les produits non alimentaires comme alimentaires, entre les périodes de restrictions. Le montant moyen d’une transaction a de nouveau augmenté après huit années consécutives de baisse.
+ 12 % de sites marchands
Le nombre de sites marchands actifs progresse de 12 % en 2020, malgré l’arrêt de nombreuses activités de loisirs, voyages. Les commerçants ont mis en place, parfois très rapidement, une activité de vente en ligne afin de permettre à leurs clients d’obtenir leurs produits. La crise sanitaire, en accélérant les ventes Internet de produits, a aussi permis à certains des acteurs du secteur d’améliorer leur rentabilité.
Accélération de la digitalisation
Au cours de l’année, de nombreuses entreprises et commerçants ont cette année accéléré leur digitalisation de façon à pouvoir offrir à leurs clients la possibilité de continuer à acheter et à être livré à domicile ou à récupérer leurs commandes en magasin (click & collect). Les ventes sur Internet ont permis à de nombreux commerces physiques fermés lors des confinements de maintenir une activité. Les consommateurs, qui se sont trouvés à expérimenter ces nouveaux services ou à davantage les utiliser, plébiscitent aujourd’hui cette dynamique omnicanale de leurs enseignes, y compris de la part de leurs commerces de proximité.
Le e-commerce en Europe et dans le monde
La France est le 2e marché e-commerce d’Europe après le Royaume-Uni où 92 % des internautes achètent sur Internet contre 81 % en France. En Europe de l’Ouest, comme aux États-Unis, la part des ventes Internet dans les ventes de produits a augmenté avec la crise sanitaire de 3 points entre 2019 et 2020, passant de 10 % à 13 %. En Chine, où les ventes en ligne se sont développées beaucoup plus rapidement que dans les autres pays du monde, le poids des ventes Internet dans le commerce de détail, déjà de 34 % en 2019, est passé à 45 % en 2020.
C.Bu