Selon une étude publiée par Toluna Harris pour la Fevad, en 2023, le e-commerce a satisfait les consommateurs qui ont privilégié leur pouvoir d’achat et une consommation plus sobre. Par Cécile Buffard
Le bilan de l’année 2023 est plus que positif pour le e-commerce. Les Français ayant acheté des produits ou services sur Internet au cours des 12 derniers mois se déclarent satisfaits pour 93 % d’entre eux, dont 36 % de très satisfaits. Une satisfaction encore davantage exprimée par les 50 ans et plus (98 % dont 38 % de très satisfaits) et les habitants des unités urbaines de moins de 100 000 habitants (93 % dont 40 % de très satisfaits). À leurs yeux, les sites marchands se sont surtout améliorés sur les aspects livraison (« progressé » 39 %), facilités de paiement (36 %, surtout pour les 15-34 ans), revente de produits sur internet (34 %, surtout parmi les 25-34 ans).
Chasse aux promotions
Dans un contexte économique et écologique dégradé, les cyberacheteurs recherchent les promotions (78 %) et des prix moins élevés (72 %), et se tournent vers des enseignes à bas prix (58 %). Toutefois, la sobriété s’impose aussi et les cyberacheteurs font souvent le choix de restreindre leurs achats (69 %) et de privilégier des produits