Carmila démontre la force de son modèle et le dynamisme de ses équipes. Les résultats de l’année mettent en valeur sa capacité à transformer et valoriser ses centres commerciaux par la mise en œuvre d’une approche commerçante de son métier. Des équipes déployées localement, un accompagnement de l’activité des commerçants avec des outils de marketing digital local puissants et un esprit entrepreneurial présent dans toutes les phases de son activité donnent à Carmila tout son potentiel de croissance.
Activité locative
Les revenus locatifs 2018 s’établissent à 340,30?M€ en hausse de +13,1% sous l’effet combiné de la croissance organique et des acquisitions et livraisons d’extensions 2017 et 2018. La croissance organique enregistrée sur l’année 2018 s’établit à +2,8% dont 1,1 point d’indexation. La réversion enregistrée au titre des renouvellements de la période est en moyenne de +6,9%. Le specialty leasing et la location de boutiques éphémères sont en forte croissance (+22,4%) et représentent 10,70?M€ de loyers bruts, Carmila en ayant fait un de ses axes de développement. Les loyers nets de l’année 2018 s’établissent à 313,70?M€ en hausse de +13,4%. La croissance des loyers nets bénéficie outre de celle des revenus locatifs, de l’amélioration du taux de transformation loyers nets / revenus locatifs (92,2% contre 91,9% en 2017), les charges locatives et les charges bailleurs augmentant moins vite que les loyers (contrôle des coûts).
Résultats du groupe 2018
Les coûts de structure nets des autres produits et charges d’exploitation de 2018 s’établissent à 52?M€ contre 49,70?M€ en 20174 en hausse de +4,5%, la croissance étant principalement liée à des charges variables dont l’évolution est indexée sur les revenus ou l’activité. L’Ebitda 2018 s’établit à 264,30?M€ en hausse de +15,2% par rapport à L’Ebitda 2017 retraité des coûts de fusion 2017. Le résultat financier 2018 s’établit à -58,60?M€ (contre -45,30?M€ en 2017). Le résultat net récurrent s’établit à 207,50?M€ en hausse de +13,5% par rapport à 2017, au-dessus de l’objectif de Carmila d’une croissance supérieure à +12%.