Malgré une période “panique/stockage” beaucoup plus courte qu’en début d’année, et finalement réduite à la semaine d’annonce du reconfinement (croissance CA PGC à +23 % la semaine du 26/10), les PGC affichent sur cette 2e semaine une tendance anormalement basse pour la période que nous vivons, révèle la dernière étude sur le marché PGC publiée par Iri. Les PGC hors DPH affichent même un timide +1 %. En effet, même si ce confinement est “allégé” par rapport au premier, le report de la consommation hors domicile vers le domicile devrait positionner les PGC alimentaires au-dessus de +1 %. Les GSA devraient donc retrouver des évolutions plus marquées dans les semaines à venir, sans pour autant atteindre les niveaux du printemps dernier tant pour des raisons d’aménagement de ce reconfinement que de tensions grandissantes sur le pouvoir d’achat d’une partie des Français.
Le e-commerce domine
“Nous retrouvons sur ce reconfinement, même si les évolutions sont beaucoup moins extrêmes, les grands marqueurs du 1er confinement : le e-commerce surpasse largement les autres circuits et notamment les hypers, très négatifs la semaine dernière. L’entretien, l’épicerie salée et les surgelés tirent la croissance des PGC et les produits de base liés au fait maison sont plus dynamiques que la moyenne”, constate le panéliste.
À l’inverse, les catégories liées à l’activité extérieure et à la vie sociale comme le snacking, les catégories de convivialité (spiritueux et alcool notamment) et la beauté chutent nettement. Enfin, si la stratégie de courses des Français reste la même, à savoir moins de visites en points de vente mais des paniers plus remplis, le 2e phénomène ne compense pas le 1er la semaine dernière en hypers et supermarchés : le CA cumulé de ces deux circuits recule de 1,6 %.
C.Bu