GS1 France et les acteurs de la filière alimentaire lancent, dans le cadre d’une initiative collective, un service en ligne pour accompagner toutes les entreprises dans la digitalisation et la structuration de leurs informations produit.
Par Catherine Batteux
Fruit d’une initiative collaborative, CodeOnline Food (ex-catalogue numérique des aliments) a été présenté, le 7 octobre dernier, par GS1 France, après deux ans de réflexions partagées par l’ensemble des acteurs de la chaîne de valeur agroalimentaire française (industriels, distributeurs, applications consommateurs, offreurs de solutions numériques et fédérations : Ania, Coop de France, FCD, Feef, FFAS, FNSEA, Ilec). Ce service en ligne permet à toutes les entreprises du secteur, petites et grandes, de saisir directement et de partager les informations de qualité sur leurs produits vendus en France, quel que soit le canal de distribution. Pourquoi ? L’exigence accrue des consommateurs en matière de transparence couplée au besoin de digitalisation des entreprises ont poussé cette réflexion collective au développement d’un outil permettant aux acteurs concernés de partager des données produit structurées. Avec, en ligne de mire, un gage de réassurance pour les consommateurs qui bénéficieront, indirectement, d’informations à jour et fiables, provenant exclusivement des marques, uniques sources des données. Concrètement, cette exigence de transparence s’est matérialisée avec la multiplication des applications mobiles à destination de la réassurance des consommateurs, ceux-ci exigeant désormais une information claire et précise sur les produits qu’ils souhaitent acheter avec, à la clé, de nouveaux et nombreux critères jouant un rôle prépondérant dans leur décision d’achat (environnement, éthique, allergènes, ingrédients, nutrition…). Or, cette multiplication d’applications mobiles comporte souvent des biais. Elles sont, la plupart du temps, renseignées par des bases de données communautaires dont l’information est sourcée par les consommateurs.