Pour la deuxième édition des Cocoricos du jouet, 9 jouets français ont été élus par les enseignes spécialistes des jouets et produits de l’enfant. Ce prix organisé par l’ACFJF (L’Association des Créateurs-Fabricants de Jouets Français) et la FCJPE (Fédération des Commerces Spécialistes des Jouets et des produits de l’Enfant) a vocation à sélectionner les produits qui figureront sur une liste de références pour inspirer les familles avant les fêtes de Noël. « L’enthousiasme de nos équipes démontre une nouvelle fois l’importance des jouets français dans notre assortiment. Après avoir voté massivement pour leurs jouets préférés, nos enseignes vont maintenant avoir à cœur de les mettre en valeur dans nos magasins. Ce palmarès 2023 des « cocoricos du jouet » souligne une nouvelle fois la proximité entre ceux qui vivent toute l’année du jouet », s’est réjoui Philippe Gueydon, co-Président de la FCJPE.
Palmarès 2023
Un jury d’experts en jouets s’est réuni pour départager les candidats. Il était composé des équipes de ventes des enseignes JouéClub, King Jouet, La Grande Récré, Oxybul éveil et jeux, Jouets Sajou (tous faisant partie de la FCJPE) et Smyths Toys. Les experts ont soigneusement évalué les jouets en se basant sur des critères tels que la qualité, le design, les valeurs ludiques ainsi que leur attrait en tant que cadeau. Les votes ont été collectés via une plateforme dédiée du 15 mai au 21 juin 2023. Les 9 lauréats de l’édition 2023 ont été récompensés lors du « Salon Jouer Français » qui s’est tenu le 5 et 6 septembre à la Grande Serre Pédagogique. Au palmarès figurait donc : Jeu Jura avec Grand tableau multifonctions réglable (Catégorie « Artiste en herbe »), ATM Gaming avec Judukids (Catégorie « Apprendre en s’amusant »), Globber pour sa Trottinette évolutive Go Up éco pliable (Catégorie « Par tous les temps »), Maïlou Tradition avec L’ours français Gaby (Catégorie « Comme des enfants »), Sentosphère (prix coup de coeur « On adore »), Gigamic avec Gagne ton papa (Catégorie « Passion du jeu »), Lunii avec « Ma fabrique à histoire » (Catégorie « Pour imaginer des histoires ») et Crealign’ avec Mes premiers tampons (Catégorie « Autour des petits »).
Une visibilité aux entreprises
Les lauréats profiteront d’une visibilité renforcée en magasin grâce à des kits promotionnels proposés aux magasins. Ceux-ci seront disponibles dans les magasins spécialisés tels que JouéClub, King Jouet, La Grande Récré, Oxybul éveil et jeux et Sajou. Cette gratification permettra aux jouets sélectionnés de se démarquer sur la liste de Noël, facilitant ainsi le choix des consommateurs qui pourront rapidement repérer ces 9 jouets phares à ajouter à la liste du père Noël. « La décision de maintenir la production sur le territoire national se présente comme un atout indéniable, voire comme l’une des solutions pour accroître la compétitivité à l’heure où la souplesse des chaînes d’approvisionnement et une consommation plus responsable sont de mise », a expliqué Alain Ingberg, président de l’ACFJF. Depuis le début de l’année, le jouet français a représenté 15 % des ventes de jeux-jouets en valeur en France.
C.Bu