La marque italienne Clementoni s’engage, depuis six décennies, à mobiliser toute sa créativité et son expertise pour fabriquer les jeux et les jouets répondant aux besoins et aux attentes des consommateurs du monde entier. Pour cela, elle s’appuie sur un réseau de partenaires et d’industriels locaux et soutient par-là même la filière dans son pays natal. Par Cécile Buffard
Cette année, Clementoni célèbre ses 60 ans d’histoire. L’entreprise s’inscrit dans la continuité de l’esprit de son fondateur Mario Clementoni qui disait toujours : « Jouer est un jeu sérieux. Nous ne devrions jamais arrêter de jouer, surtout quand on grandit ». Acteur de référence de l’industrie du jouet, Clementoni est fier de son ancrage dans son pays d’origine, l’Italie, où il invente, conçoit et développe son offre et son catalogue. Pionnier et porte-drapeau de l’excellence italienne à travers l’Europe et le monde entier, le fabricant pense depuis sa création des jouets adaptés dès le premier âge et jusqu’au plus bel âge. Ces six décennies de création de jeux et jouets font de Clementoni une société familiale et indépendante unique sur son marché. Sa quête incessante d’innovation l’incite à créer des jouets et des jeux avec un seul état d’esprit : que chaque produit parle un langage universel et inclusif et apporte le bonheur du jeu à tous.
Soutien à la région
La valeur ajoutée de Clementoni repose sur une tradition de fabrication qui remonte à 60 ans, basée sur la philosophie pragmatique de Mario Clementoni qu’il résumait par ces mots : « Si vous ne savez pas comment faire quelque chose, vous ne pouvez pas l’acheter non plus ». Une philosophie restée inchangée. Consciente de l’importance d’une chaîne de production courte, l’entreprise se démarque, par ailleurs, par son soutien à la région. En 2012, elle a commencé à relocaliser une partie de sa production – externalisée en Chine – vers l’Italie. Son objectif : favoriser les entreprises locales et reprendre le contrôle direct du processus de fabrication. En 2022, 40 % des fournisseurs de l’entreprise proviennent de la région des Marches.
Des experts du jouet
L’entreprise a constitué, au fil des années, une équipe d’experts du jouet composée de professionnels passionnés aux profils variés, tous au service de la création. Tous sont capables de suivre l’ensemble du processus de développement de A à Z, du développement du concept, à la création graphique ; jusqu’à la conception concrète du produit. Clementoni se démarque par sa connaissance des besoins des consommateurs grâce à des contacts continus non seulement avec les familles et les enfants, mais aussi avec les écoles (plus de 100 à travers l’Europe) et les enseignants. Avec ses partenaires, elle a su tisser un réseau dense de relations durables basées sur la confiance mutuelle.
Une appétence à l’innovation
Clementoni alimente son rapport au monde qui l’entoure en nouant des liens constants avec les start-up, les universités et les centres de recherche, qui offrent un aperçu des nouvelles tendances et stimulent le développement des produits. Pour continuer à innover, l’entreprise s’est dotée d’une chaîne de production intégrée : tous les jeux et jouets sont conçus, développés et industrialisés en Italie avec une équipe de R&D composée de plus de 60 spécialistes du jouet.
Le jeu comme valeur sociale
Clementoni a toujours mis au cœur du processus de création son intérêt pour l’être et le bien-être, afin de créer des jeux accessibles à tous : abordables, faciles à trouver, et simples à utiliser. Une vision qui conduit naturellement la marque à s’engager dès aujourd’hui en faveur du jouet de demain. La marque déploie, notamment, sur sa terre natale, un projet de recherche-action qui consiste en un effort concerté impliquant les instituts de santé, les universités et les associations.
L’entreprise étend ainsi sa zone d’intervention habituelle au sein des foyers, pour apporter son soutien à un public diversifié.