Orchestrée par Redevco, la réhabilitation de l’immeuble du 126 rue de Rivoli, à Paris (ex-C&A), donnera naissance à un nouveau lieu mixte, mêlant commerces, hôtellerie, restauration et bureaux. Avec, en sus, une dimension sociale, sociétale et environnementale forte. Par Cécile Buffard
Le spécialiste de la transformation des villes, Redevco, acteur européen de l’immobilier, s’est lancé dans la réhabilitation de l’un de ses actifs iconiques, le 126 Rivoli, sur l’une des principales artères commerciales de la capitale, dans un environnement « vibrant » où règnent histoire, culture et commerce. Cette nouvelle opération engagée et sociétale, signée Franklin Azzi Architecture, répondra aux nouveaux usages du commerce et aux nouveaux modes de vie, au cœur de ce quartier prestigieux dans lequel convergent touristes et Parisiens. Entré en phase de curage au printemps 2022, l’immeuble ferait l’objet de travaux de restructuration à partir de 2024, pour une ouverture programmée courant du premier semestre 2026.
Anciens locaux de C&A
Auparavant occupé par C&A, qui y avait établi son activité commerciale sur cinq étages, mais également ses bureaux, cet immeuble offrait une belle opportunité de redéveloppement d’un actif dans son ensemble. « Nous avons effectué un important travail de redimensionnement en réduisant la partie commerce à trois étages pour introduire de nouvelles activités telles que de l’hôtellerie, des bureaux et/ou une activité de co-working et de la logistique urbaine afin d’ouvrir l’immeuble sur son environnement et de répondre aux nouveaux usages et modes de vie », explique Cécile Pouzadoux, directrice du Portefeuille Redevco France. S’adressant à une population hétéroclite, composée de résidents, de touristes et de Parisiens de passage, ce nouvel ensemble immobilier sera ainsi ouvert sur trois façades (rue de Rivoli, rue des Bourdonnais et rue des Déchargeurs), à des tranches horaires élargies et offrira également un accès à tous à son magnifique rooftop.
Haute couture urbaine
Imaginée sur mesure selon les principes de haute couture urbaine de Redevco, le projet de réhabilitation de cet immeuble Haussmannien proposera 13 000 m2 répartis sur 8 niveaux, développant un lieu inédit et fédérateur, où cohabiteront logistique urbaine, commerces (3 000 m2 sur 3 étages), bureaux (4 000 m2 sur 3 étages), un hôtel lifestyle et un restaurant, le tout surplombé par un roof-top végétalisé offrant une vue exceptionnelle à 360 degrés sur Paris. Les travaux ont débuté en juin 2023.
Entourée des plus beaux monuments de la capitale, entre le Louvre, Notre-Dame et l’Hôtel de Ville, à deux pas du Pont Neuf et de l’île de la Cité, l’opération de revitalisation s’inscrit dans le cœur historique de Paris, sur la fameuse rue de Rivoli, classée dans le top 10 des artères commerçantes européennes les plus fréquentées avec près de 36 000 visiteurs par jour. Cette adresse d’exception bénéficie d’une accessibilité et d’une visibilité hors norme, dans un environnement immédiat hyper commerçant, foisonnant de cultures et de rencontres.
Objectif Net Zéro Carbone
Nommé « BPM », signifiant « Battements Par Minute », le nouveau 126 Rivoli intègre de grandes ambitions environnementales et sociétales, dans la lignée des engagements et des préceptes du groupe Redevco – dont la mission est d’atteindre le « Net Zéro Carbone » sur l’ensemble de son patrimoine d’ici 2040. « Notre objectif, pour ce chantier, est de réduire au maximum l’empreinte carbone et d’obtenir à minima la certification Breeam Excellent. Pour cela, nous déployons notamment un dispositif de réemploi des matériaux et de tri des déchets », indique Cécile Pouzadoux. Sur le volet social, BPM dédiera 150 mètres carrés de bureaux à des associations de quartier dans le but de créer un écosystème économique, social et solidaire vertueux.
Mixité des usages
Enfin, à l’image des précédents projets menés par Redevco à Lille (le 31) ou Bordeaux (Promenade Sainte-Catherine), BPM a vocation à devenir un lieu accueillant une grande mixité d’usages et de nouveaux modes de consommation. Le lieu a été pensé comme un « cœur battant », rendez-vous incontournable d’expériences multiples, du workshop associatif, d’événements culturels et artistiques, associé à des activités encourageant la créativité, le partage et les rencontres. « Avec le 126 Rivoli, Redevco apporte sa réponse aux nouveaux usages du retail et aux futurs modes de vie urbains, en tant qu’acteur de centre-ville engagé, concevant des hauts lieux de vie expérienciels, fondés autour d’activités commerciales et mixtes. Le leitmotiv des équipes de Redevco est de créer des lieux d’exception animés et connectés dans lesquels les usagers et les visiteurs auront plaisir à partager et à se retrouver » commente Cécile Pouzadoux. Les attentes des consommateurs changent, le commerce adopte de nouveaux formats.