Le centre Beaugrenelle (Paris XV), détenu par la foncière Apsys, se voit récompensé d’un label pour ses engagements en faveur de la biodiversité.
Beaugrenelle Paris, le grand magasin du XVe arrondissement, a obtenu le label Biodivercity, une reconnaissance supplémentaire de sa stratégie RSE initiée depuis 2015. Cette démarche de progrès poursuivie par Beaugrenelle s’inscrit dans la stratégie globale que mène le groupe Apsys sur l’ensemble de ses actifs en gestion et projets en développement. Le label Biodivercity est délivré par le Conseil International Biodiversité et Immobilier (CIBI) et porté par des acteurs majeurs de l’immobilier. Beaugrenelle s’engage à favoriser la protection et le développement de la biodiversité à travers de nombreuses actions variées et concrètes, notamment au travers de ses toitures végétalisées. Le centre commercial a créé 7 000 m2 de toitures végétalisées, réparties sur les deux toits de ses bâtiments.
50 variétés d’herbes et plantes
L’une des premières phases du projet a été de construire un toit destiné à l’agriculture urbaine sur le toit du Magnetic. Plus de 50 variétés d’herbes et de plantes aromatiques y sont cultivées chaque jour avec l’aide de leur partenaire Wesh Grow, des maraîchers urbains engagés, spécialisés dans la culture, sans pesticide, des micro-pousses et aromatiques du monde. Sur ce toit, il est possible de découvrir des herbes aux saveurs et aux senteurs extraordinaires qui sont revendues aux plus grands restaurants de Paris ainsi qu’à d’autres distributeurs (supermarchés, épiceries fines…).
C’est aussi le lieu de vie d’abeilles, réparties sur 7 ruches, qui peuvent vivre et butiner en toute tranquillité, et ce en plein cœur de la capitale. Dans un second temps, une zone dédiée à la biodiversité sur la toiture du Panoramic a été créée, où des plantes poussent librement, sans intervention humaine – une zone non accessible au public pour éviter d’interférer avec la biodiversité s’y développant ainsi paisiblement. Des hôtels pour insectes y ont été installés. En 2022, Beaugrenelle Paris a inauguré sa mare aux canards qui sert de point de chute pour les oiseaux en mal de verdure et d’eau mais aussi pour de nombreux insectes et batraciens.
C.Bu