
Les ventes d’habillement affichent un net recul en décembre, impactée par la baisse de fréquentation des magasins. L’activité e-commerce n’est pas épargnée.
Les enseignes de l’habillement du Panel Retail Int. pour l’Alliance du Commerce enregistrent en décembre une baisse de leur chiffre d’affaires en magasin de -4,5% par rapport à décembre 2024.
Le mois a été pénalisé par des températures particulièrement douces jusqu’au 20 décembre, limitant l’achat de grosses pièces chaudes d’hiver, ainsi que par une anticipation de certains achats à l’occasion du Black Friday. À compter de la semaine du 22 décembre, l’activité a connu un regain avec un chiffre d’affaires en évolution positive.
Tous les formats commerciaux concernés
En décembre, les magasins situés sur rue en centre-ville affichent un repli important, avec une baisse de -3,9% de leur chiffre d’affaires. Les points de vente implantés dans les zones d’activité commerciale et les retail parks suivent avec -3,7%.
Les centres commerciaux subissent quant à eux un recul encore plus marqué : -6,4% pour les centres commerciaux de centre-ville et -6,0% pour les centres commerciaux de périphérie.
La fréquentation des points de vente recule également de -4,4% en décembre. Si le taux de transformation a progressé de +1,2%, cette hausse n’a pas suffi à compenser la perte de trafic, d’autant que le panier moyen s’est contracté de -1,2% sur la période.
Le e-commerce décélère aussi
Les ventes sur Internet affichent elles aussi un recul de -3,8% en décembre, en ligne avec la baisse constatée dans les magasins.
« Les chiffres de décembre confirment une consommation durablement contrainte, y compris sur une période pourtant stratégique pour le commerce de mode. Au-delà des arbitrages budgétaires réalisés par les ménages, les températures particulièrement douces du mois de décembre n’ont pas encouragé l’achat de grosses pièces d’hiver, ce qui pèse directement sur l’activité des enseignes.
Dans ce contexte, les soldes d’hiver constituent plus que jamais un rendez-vous absolument clé pour le secteur. Ils doivent permettre de recréer du trafic en magasin, de soutenir l’activité et d’écouler les stocks dans un cadre clair et régulé, au bénéfice des consommateurs comme des commerçants.
Ces résultats rappellent enfin l’urgence de garantir des conditions de concurrence équitables. Face à des plateformes extra-européennes qui contournent massivement les règles, c’est l’équilibre économique d’un commerce de mode créateur d’emplois, de valeur et de vitalité dans les territoires qui est aujourd’hui en jeu », déclare Yohann Petiot, Directeur général de l’Alliance du Commerce.
C.Bu






















