
Auchan Retail conteste l’annulation de son plan social par la cour administrative d’appel de Douai. Le groupe annonce poursuivre sa mise en oeuvre, affirmant que plus de 80 % des salariés concernés ont trouvé une solution.
“Une décision juridiquement incompréhensible et fortement contestable” : c’est le commentaire émis par Auchan Retail en prenant connaissance de la décision de la cour administrative d’appel de Douai a confirmé l’annulation de son plan social, énoncé par le tribunal administratif de Lille, en septembre dernier. Face à l’échec de son appel, l’enseigne annonce se pourvoir devant le Conseil d’Etat pour obtenir l’annulation de cet arrêt.
Selon Auchan, la cour d’appel reconnaît la validité de l’accord collectif déterminant le Plan de Sauvegarde de l’Emploi d’Auchan Retail. “Concrètement, cette décision n’annule ni les licenciements économiques prononcés, ni le principe même du PSE et la nouvelle organisation. Elle repose sur des questions strictement juridiques et procédurales. Elle porte sur une supposée insuffisance d’information sur un point de procédure. Il ne s’agit donc pas d’un jugement de fond sur la politique sociale d’Auchan Retail“, argue le distributeur.
Pas de remise en cause des mesures sociales
De même, Auchan souligne qu’à aucun moment, ni le contenu du plan de sauvegarde de l’emploi, ni la réalité des difficultés économiques, ni la qualité des mesures sociales proposées aux collaborateurs n’ont été remis en cause.
Pour rappel, le PSE a fait l’objet d’un dialogue social approfondi, un accord collectif signé majoritairement par les organisations syndicales représentatives (près de 75 %) et un dispositif d’accompagnement construit pour sécuriser les parcours professionnels des collaborateurs concernés.
2 389 emplois supprimés mais 80% ont trouvé “une solution”
Auchan Retail n’a jamais interrompu la mise en oeuvre de son PSE, rappelle le groupe, y compris après la première décision du tribunal administratif rendue le 23 septembre 2025. Les parcours d’accompagnement engagés se poursuivent. “Pour 2 389 emplois supprimés par le projet de réorganisation, 1990 salariés ont déjà trouvé une solution (reclassement interne, préretraite, emploi, création d’entreprise ou reconversion) en application et disposition du plan de sauvegarde de l’emploi, représentant plus de 80 % des personnes concernées”, indique l’enseigne.
“Auchan Retail continuera d’assumer pleinement ses engagements sociaux et son accompagnement. Les collaborateurs conserveront les aides et indemnités prévues dans l’accord“, affirme le groupe.
C.Bu



