
Si le ministre des PME et du Commerce estime que les prix ont été maîtrisés, il souligne que le système s’essouffle et entend créer de nouvelles règles de négociations propices aux filières françaises.
Au lendemain de la fin des négociations commerciales 2026, Serge Papin s’est exprimé dans un message publié sur LinkdIn. Le ministre des PME et du Commerce assure que « dans les rayons des grandes surfaces, nous verrons des prix maîtrisés, avec une augmentation moyenne qui devrait être comprise entre +0% et + 1% ». Un bilan toutefois mitigé, Serge Papin soulignant que le « système s’essouffle ». Ainsi, malgré une inflation faible et la mise en place d’une charte de bonne conduire, le ministre ne peut que constater que « les négociations ont été, encore une fois, tendues. Ce n’est pas satisfaisant ».
« Des contrôles intransigeants »
Serge Papin compte, ainsi, mettre en place des « contrôles intransigeants », assurant que la DGCCRF mènera toutes les enquêtes nécessaires, vérifiera le respect de la loi et sanctionnera quand il le faudra. « J’y veillerai personnellement », a-t-il précisé.
Autre constat du ministre : les négociations commerciales, telles qu’elles se pratiquent en France, ne répondent pas aux enjeux de souveraineté, de transition écologique et de compétitivité des filières. « Elles ne donnent pas la visibilité nécessaire à nos entreprises – particulièrement à nos PME – pour investir dans leur outil de production. Ce serait pourtant salutaire, à commencer pour le pouvoir d’achat, écrit-il. Plutôt que de mettre la poussière sous le tapis jusqu’en décembre prochain et l’ouverture d’une nouvelle « foire d’empoigne », réfléchissons ensemble : comment créer de nouvelles conditions de négociation propices à nos filières ? ». Serge Papin annonce qu’il fera, prochainement, des propositions de travail en ce sens.
C.B.
