
Carrefour dévoile son plan stratégique Carrefour 2030, une initiative ambitieuse axée sur la croissance et la création de valeur. Ce plan repose sur trois priorités principales : conquérir les clients grâce à une offre compétitive en termes de prix, de produits frais, de fidélité avec le Club Carrefour et de marques propres ; renforcer la croissance des magasins par une expansion ciblée et le développement de la franchise ; et améliorer les performances grâce à l’intelligence artificielle, la technologie et les données.
Recentrage sur ses marchés stratégiques
Le groupe a clarifié son périmètre d’activité en se recentrant sur ses marchés « cœur de cible. Avec le rachat des minoritaires de Carrefour Brésil, la cession de Carrefour Italie finalisée en décembre dernier et celle de Carrefour Roumanie annoncée la semaine dernière, Carrefour se concentre désormais sur la France, l’Espagne et le Brésil où il détient un leadership fort et un fort potentiel de création de valeur. Concernant les autres géographies (Belgique, Pologne, Argentine), désormais regroupées au sein d’un segment de reporting « Autres pays », le groupe privilégie une gestion dynamique de ces actifs. Carrefour continuera d’y travailler à l’amélioration de la performance opérationnelle tout en conservant toutes les options stratégiques ouvertes -de la croissance à la monétisation totale ou partielle.
Garantir une compétitivité prix
Pour conquérir et fidéliser ses clients, Carrefour mise sur cinq axes majeurs : le prix, la qualité des produits frais, le Club Carrefour, le choix et le développement de ses marques propres. L’enseigne s’engage à garantir une compétitivité prix durable et transparente, notamment en France, grâce à l’indice “Distriprix Net” de a3distrib by NielsenIQ, qui prend en compte les promotions et remises immédiates. Carrefour vise à améliorer chaque année sa position sur cet indice par rapport à la moyenne du marché. Des offensives commerciales ciblées sont prévues, telles que le lancement de 200 produits de marque propre à prix coûtant pour les membres du Club Carrefour en France, et 1 000 produits à prix imbattables en Espagne. Le groupe entend maintenir son leadership prix en Espagne et au Brésil, tout en renforçant sa puissance d’achat via la centrale européenne Concordis, qui vise le co-leadership européen des centrales d’achats d’ici 2030.
Sur le segment des produits frais, Carrefour ambitionne d’atteindre 50 % de taux de pénétration en fruits et légumes d’ici 2030 (contre 41 % en 2025). L’offre “traiteur” sera développée pour répondre aux nouvelles habitudes de consommation, avec l’objectif que 20 % du chiffre d’affaires frais provienne des solutions repas. Cette stratégie s’appuie sur des alliances avec des spécialistes et le lancement de nouveaux concepts, dont la transformation de certains hypermarchés en spécialistes du frais et du discount (10 magasins visés, dont 7 en franchise), le développement de l’enseigne Match (160 magasins en 2030, soit +40 % de points de vente), et une collaboration avec le groupe Blachère pour déployer 200 concessions Fruits & Légumes en France.
Consolider la croissance des magasins
Carrefour 2030 parie sur la vitalité du magasin physique en accélérant le développement de ses formats les plus performants et en transformant son modèle opérationnel pour donner une place centrale à la franchise. Le groupe prévoit une expansion significative de ses formats de croissance, avec l’ouverture de plus de 1 000 magasins de proximité en France et 750 en Espagne d’ici 2030, pour atteindre un total de 7 500 points de vente sur la zone France/Espagne. Cette dynamique inclut également le développement du Travel Retail dans les gares et aéroports, identifié comme un relais de croissance à fort potentiel. En parallèle, Carrefour relance l’expansion de l’enseigne Market en France avec 50 nouveaux points de vente à horizon 2030, tandis qu’au Brésil, le format Atacadão poursuivra son développement avec 70 ouvertures supplémentaires prévues, renforcé par l’offre de produits frais, le e-commerce B2B et les services financiers.
La franchise devient le cœur du modèle, avec une accélération du passage en franchise chez Market France, à raison de 40 transitions par an, et une gestion dynamique des hypermarchés, notamment par la poursuite des passages en location-gérance pour les magasins nécessitant une relance. Carrefour investira près de 200 millions d’euros supplémentaires par an en France pour moderniser ses hypermarchés. Enfin, entre 5 % et 10 % des surfaces de vente seront réallouées des catégories sous pression vers des univers de croissance comme la maison, l’animalerie, la parapharmacie, la beauté, les loisirs et le frais, afin de valoriser les espaces et répondre aux nouvelles attentes des clients.
Actionner le levier de l’IA et de la data
Carrefour se positionne à l’avant-garde technologique pour transformer ses opérations et créer de nouvelles sources de revenus. Le groupe investit plus de 150 millions d’euros dans un partenariat avec Vusion pour digitaliser ses hypermarchés et supermarchés en France. Ce projet prévoit le déploiement d’étiquettes électroniques, de rails connectés et de caméras, permettant l’automatisation de tâches chronophages comme l’étiquetage et la détection des ruptures, ainsi que l’assistance lumineuse à la préparation de commandes (Pick-to-Light). Ces innovations généreront des gains de productivité significatifs, libérant du temps pour redéployer les équipes vers le service client et contribuant à la réduction des coûts structurels. Les objectifs affichés sont une baisse des ruptures de 20 % grâce à la détection automatique, une fiabilisation des prix, une optimisation de la préparation des commandes e-commerce et une réduction des coûts opérationnels.
Par ailleurs, Carrefour devient le premier distributeur alimentaire en Europe à rejoindre le protocole « Universal Commerce » de Google. Ce partenariat permettra aux clients de faire leurs courses directement via des agents IA (Gemini), simplifiant radicalement le parcours d’achat.
La valorisation de la data et du retail media occupe une place centrale dans la stratégie : Carrefour ambitionne d’atteindre 60 millions de clients encartés en 2030, de développer un programme de fidélité cross-enseignes au Brésil (« Nosso Clube ») et de doubler la promotion personnalisée. Le groupe vise également le doublement du chiffre d’affaires de sa joint-venture Retail Media, Unlimitail, d’ici 2028
Objectifs financiers
Carrefour vise des objectifs financiers ambitieux, notamment des gains réguliers de parts de marché dans ses pays clés, une marge opérationnelle de 3,5 % en 2030, et une génération de 5 milliards d’euros de cash-flow libre net cumulé entre 2026 et 2028. Le groupe prévoit également une politique de dividende attractive, avec un taux de distribution de 50 à 60 % du résultat net ajusté par action.
C.Bu













