
Avec son partenaire historique, la cave coopérative Plaimont, Coopérative U lance sa première filière viticole. Avec, à la clé, un engagement de trois ans.
A l’occasion du salon Wine Paris, Coopérative U a annoncé, le 10 février, le lancement de sa première filière viticole à la marque U. L’enseigne signe, ainsi, son 126e contrat de filière avec la cave coopérative Plaimont qui rassemble des viticulteurs de Condom, de la Gascogne et du Piémont pyrénéen. Le contrat engage les deux partenaires pour une durée de 3 ans et prévoit notamment une révision annuelle du prix d’achat lors des assemblages du nouveau millésime, prenons en compte l’évolution des coûts de production afin de garantir une rémunération juste pour les producteurs.
En rayon dès mars 2026
La disponibilité en rayons est prévue dès mars 2026 avec 3 références de vin blanc de la marque U qui basculeront en filière : Côtés de Gascogne IGP Sec (bouteille 75 cl), Côtés de Gascogne IGP Moelleux (bouteille 75 cl), Côtés de Gascogne IGP Colombars Sauvignon (Bag-in box de 5L). « C’est une fierté d’être à Wine Paris 2026 pour signer cette filière viticole, une première pour Coopérative U et un engagement inédit dans notre secteur ! Cela nous a semblé pertinent d’aller plus loin encore avec nos partenaires historiques chez Plaimont pour sécuriser l’avenir des viticulteurs et répondre aux attentes des consommateurs. Ensemble, nous posons la première brique d’un accompagnement de la filière viticole française dans la durée, en garantissant une juste rémunération et un plan de progrès ambitieux », a souligné Dominique Schelcher, PDG de Coopérative U.
Sécuriser les approvisionnements
Engageant neuf viticulteurs de la cave coopérative, j’ai partenariat porte sur un volume de près de 7 000 hectolitres. Pour sécuriser ses approvisionnements, Coopérative U introduit pour la première fois dans ces filières la notion de bilan massique. Concrètement, ce principe assure à l’enseigne l’achat d’un volume de vin auprès de la cave coopérative (pour les références concernées) équivalent aux quantités de raisin produites par les viticulteurs de la filière en transition agroécologique.
Coopérative U Déploie auprès des neuf viticulteurs de la filière l’Indice de Régénération (IR). Créé par l’association Pour une Agriculture du Vivant (PADV), l’IR permet de mesurer la performance agroécologique des fermes engagées, de piloter la progression et les pratiques mises en place telles que l’implantation de couverts végétaux et de légumineuses dans les inter-rangs et, enfin, de valoriser économiquement les progrès des viticulteurs.
C.B.
