
Après un recul assez marqué de l’activité en 2024 (-5,1% en valeur), la chute se ralentit au cours de l’année 2025 sur le marché du meuble. Les ventes reculent de 1,8% soit une perte de chiffre d’affaires de l’ordre de 250 millions d’euros. Le marché reste toutefois légèrement au-dessus du niveau qui était le sien en 2019 avant la pandémie de Covid puis l’épisode inflationniste qui a suivi.
Des éléments encourageants se dégagent toutefois au cours des derniers mois. Le marché résiste bien avec un immobilier neuf atone, bien en dessous des 300 000 unités en rythme annuel en ce qui concerne les mises en Si l’immobilier ancien renoue avec la croissance, les niveaux de transactions restent encore bien en-dessous de ceux du début des années 2020.
Le second semestre (+0,5%) permet en partie de rattraper la contre-performance du premier semestre (-4,0%). C’est la première fois depuis la fin de l’exercice 2022 (septembre 2022 à janvier 2023) que le marché affiche au moins deux résultats mensuels positifs consécutifs.
La cuisine renoue avec la croissance
En 2025, la cuisine (+2,0%) se démarque nettement sur le marché du meuble. C’est le seul segment qui enregistre une croissance de son activité. Les communications des spécialistes cuisine tout au long de l’exercice auront su séduire le consommateur après deux exercices en fort recul. La grande distribution ameublement après un premier semestre difficile aura su redresser la barre au second semestre, grâce à d’importantes campagnes de communication. L’attrait du consommateur pour la pièce cuisine est toujours présent, comme nous l’ont montré les forts taux d’équipement des ménages au cours de la crise du Covid, et le segment n’aura pas eu besoin d’attendre une reprise plus soutenue de l’immobilier pour relancer ses ventes.
Les canapés, fauteuils, banquettes (-1,8%) enregistrent la deuxième performance du marché en 2025. La croissance n’est toutefois pas encore d’actualité sur ce segment qui recule à nouveau, dans la moyenne du marché du meuble. Le segment aura encore été fortement animé tout au long de l’exercice aussi bien du côté de la grande distribution que de certains spécialistes qui ont maintenu la pression promotionnelle. Les efforts menés par certains acteurs de la grande distribution ameublement sur ce rayon en retravaillant leur offre afin de mettre le produit en valeur auront porté leurs fruits et permis de limiter le recul sur ce segment.
La literie (-2,7%) rentre dans le rang en 2025. Si c’était le segment qui avait enregistré les meilleurs résultats en 2023, le seul à afficher des performances en croissance sur l’année, et en 2024, en enregistrant le plus faible recul sur le marché, il enregistre cette année des performances inférieures à celles du marché. On notera sur l’exercice de meilleures performances des ventes de literie de grande taille, 160 cm et plus, ce qui permet de soutenir l’activité et les paniers moyens. En ce qui concerne les acteurs, si les spécialistes voient leurs résultats progresser sur l’année, grande distribution ameublement et e-commerce sont plus à la peine.
Compte tenu de la situation encore difficile du marché de l’immobilier, auquel il demeure fortement lié, le segment du mobilier de salle de bains (-3,0%) parvient à limiter ses pertes. Si certaines offres, notamment chez les spécialistes, ont eu du mal à trouver leur public sur l’année, celles de la grande distribution ameublement auront su séduire le consommateur. Malgré un rayon réduit à sa portion congrue dans de nombreux points de vente, les offres simples et claires mises en avant par certains magasins auront permis au circuit d’être le seul à enregistrer des résultats en croissance en 2025 sur ce segment.
Le jardin (-3,8%) aura encore une fois payé sa trop forte dépendance aux conditions climatiques sur l’exercice 2025. Les beaux jours auront tardé à arriver au printemps dans certaines régions et le retard pris par le marché au cours de cette période n’aura pu être compensé les mois suivants.
S’il reste le premier segment du marché du meuble en valeur, c’est cette année le meuble meublant (-4,0%) qui ferme la marche en termes de performances. Aucun produit ni circuit ne se démarque véritablement sur l’exercice. Les meubles de chambre voient leurs résultats toutefois reculer moins rapidement que ceux des autres familles du meublant. Les obstacles sont nombreux sur ce marché du meuble meublant pour retrouver le chemin de la croissance. La concurrence accrue du marché de l’occasion sur le segment alors que le consommateur cherche à maitriser ses dépenses dans une période socialement et économiquement. En outre, la transformation de l’habitat avec de plus en plus de cuisines ouvertes sur le salon-séjour et de plus en plus de baies vitrées et d’ouvertures sur l’extérieur pour répondre aux contraintes des RT 2012 puis RE a pour conséquences de moins en moins de murs pour y accoler de grands meubles de rangement type buffets ou enfilades.
Par ailleurs, la chute de la natalité en France pénalise les ventes de meubles pour chambre bébé. L’Insee annonce un recul de 2,4% du nombre de naissances sur les onze premiers mois de l’année 2025. L’arrivée en ligne de nouveaux discounters asiatiques ainsi que la poursuite du développement des acteurs discount de la vente physique en proposant des prix toujours plus bas, empêchent de recréer de la valeur sur ce segment du meublant principalement en ce qui concerne le petit mobilier d’appoint. Enfin, Le fort équipement des ménages en mobilier de bureau suite au développement du télétravail pendant la crise du Covid qui se répercute encore sur les ventes actuelles
| 2025 | Evolution
2025/2024 |
Structure du marché
2025 |
|
| Meuble meublant | 4,3 | -4,0 % | 32,0 % |
| Meuble de cuisine | 3,8 | +2,0 % | 27,6 % |
| Canapés, fauteuils et
banquettes |
2,4 | -1,8% | 17,9 % |
| Literie | 2,0 | -2,7 % | 14,7 % |
| Meuble de jardin | 0,6 | -3,8 % | 4,3% |
| Meuble de salle de bains | 0,5 | -3,0 % | 3,5 % |
| Total | 13,6 | -1,8 % | 100,0 % |
Source : IPEA
La distribution spécialisée tire son épingle du jeu
Comme lors des deux exercices précédents, la fréquentation n’aura pas encore été forcément au rendez-vous dans les points de vente. De nombreux ménages hésitent encore à se lancer dans de forts investissements pour leur logement et la tendance reste plutôt à l’épargne. Dans ce contexte, seuls les spécialistes parviennent à se distinguer sur l’ensemble de l’exercice 2025 auprès de ménages qui ont du budget et sont prêts à investir.
Les spécialistes (+1,6%) sortent du lot sur le marché en 2025 et constituent le seul circuit qui parvient à faire progresser ses ventes sur l’exercice. Des résultats hétérogènes toutefois sur ce circuit. Parmi les spécialistes, ce sont les enseignes de cuisine qui enregistrent les meilleurs résultats mais toutefois sur des référentiels 2023 et 2024 inférieurs à ceux des autres spécialistes, ce qui explique en partie leurs meilleures performances de l’année. Résultats positifs également en ce qui concerne les spécialistes literie, notamment pour certaines enseignes nationales par le biais de nouvelles ouvertures de points de vente. Les spécialistes salon sont plus en retrait avec des résultats en recul mais des performances très contrastées selon les enseignes.
Recul également pour les spécialistes jardin et salle de bains avec des offres cette année qui n’étaient pas forcément en phase avec les attentes des consommateurs, en termes de budget à investir notamment.
Les grandes surfaces de bricolage (-2,6%) voient leurs résultats encore reculer sur l’exercice 2025 mais dans des proportions bien moindres que lors de l’exercice précédent (-8,7%). Le circuit retrouve des couleurs au second semestre notamment sous l’impact de la reprise des transactions dans l’immobilier ancien. Il finit toutefois l’année en léger recul sur tous ses marchés en ce qui concerne l’ameublement.
La grande distribution ameublement (-2,7%) enregistre également des résultats en recul sur l’exercice qui vient de s’écouler. Le meublant est le premier poste de revenu du circuit et représente presque 45% de ses ventes en valeur de meubles en 2025. Les problèmes structurels rencontrés par le segment ne jouent donc pas en faveur du circuit. Toutefois, ce n’est pas le seul segment sur lequel le circuit aura rencontré des difficultés sur ce dernier exercice. Parmi ses principaux marchés, les résultats sont également en recul en ce qui concerne la literie. Ils se maintiennent tout juste en ce qui concerne le rembourré, grâce aux efforts de certaines enseignes sur le rayon, et progressent pour la cuisine.
Les pure players (-3,4%) auront connu un nouvel exercice en recul. On remarquera sur ce circuit les difficultés de certains acteurs historiques dont les ventes reculent fortement. Si certaines places de marché continuent leur développement avec des résultats encore positifs, d’autres semblent être arrivées à maturité ou alors la rationalisation de l’offre afin de ne pas multiplier les références limite les possibilités de croissance. Les acteurs du circuit doivent également composer avec l’arrivée de nouveaux acteurs du discount asiatique qui en proposant des prix de plus en plus bas limitent la possibilité de création de valeur sur le circuit et concourent à la réduction de son chiffre d’affaires.
Le haut de gamme recule fortement
Les enseignes de l’ameublement milieu haut de gamme (-3,8%) enregistrent un des reculs les plus importants du marché en 2025. Comme pour la grande distribution ameublement, le circuit est fortement impacté par les difficultés du meuble meublant, son marché principal avec celui du rembourré, mais pour lequel il enregistre un recul d’activité deux fois supérieur à celui des canapés et fauteuils. Le circuit peut toujours s’appuyer sur une base de consommateurs fidèles, notamment senior, mais qui, s’ils n’hésitent pas à dépenser lorsqu’ils ont besoin de s’équiper, consomment peu. Dans ce contexte, les performances du haut de gamme restent nettement inférieures à celles du milieu de gamme pour des questions d’arbitrages « loisirs » d’une partie de leur clientèle.
Enfin, le circuit « autres » (-2,6%) marque également le pas avec des ventes en recul. Si certains discounters parviennent toujours à tirer leur épingle du jeu sur une offre de petits meubles ou de mobilier de jardin malgré la concurrence accrue de nouveaux acteurs en ligne, les grandes surfaces alimentaires et les grands magasins sont plus en retrait.
| Circuits de distribution | Part de marché | Chiffre d’affaires en milliards d’euros TTC | Evolution 2025/2024 |
| Grande distribution ameublement | 38,4 % | 5,2 | -2,7 % |
| Spécialistes | 25,6 % | 3,5 | +1,6 % |
| Grandes surfaces de bricolage | 12,3 % | 1,7 | -2,6% |
| Ameublement milieu/haut de gamme | 10,8% | 1,4 | -3,8% |
| E-commerce | 8,7% | 1,2 | -3,4% |
| Autres circuits | 4,2 % | 0,6 | -2,6 % |
| TOTAL | 100,0% | 13,6 | -1,8 % |
Traitements et estimations IPEA – Sources : IPEA, Insee
C.Bu

