
Le gestionnaire d’actifs alternatifs mondial Apollo Funds acquiert Prosol Group, leader français de la distribution alimentaire de produits frais. Un investissement qui vient soutenir la croissance du modèle propriétaire de produits frais de Prosol.
Le gestionnaire d’actifs Apollo a annoncé ce jour que des fonds gérés par Apollo (les « Fonds Apollo ») ont convenu d’acquérir une participation majoritaire dans Prosol Group (Grand Frais, mon-marché.fr, BioFrais), le multi-spécialiste des métiers des produits frais et de la distribution alimentaire en France, auprès d’Ardian. Les actionnaires existants et l’équipe de direction de Prosol réinvestiront aux côtés des Fonds Apollo.
Chaîne d’approvisionnement intégrée
Fondée en 1992, Prosol s’est différenciée en développant une chaîne d’approvisionnement propriétaire et intégrée verticalement, lui permettant de s’approvisionner en produits frais et de qualité et de bâtir une clientèle très fidèle et en forte croissance. Prosol exploite près de 450 magasins en France sous deux enseignes principales : Grand Frais, pour laquelle elle fournit les fruits et légumes, les produits laitiers et le poisson ; et Fresh, une chaîne de magasins détenue à 100 %, proposant des fruits et légumes, des produits laitiers, du poisson et de la viande. En travaillant avec plus de 2 300 partenaires pour s’approvisionner en produits premium et en mettant l’accent sur une expérience en magasin de tout premier plan, le concept de distribution de Prosol a su s’imposer comme une référence auprès des consommateurs, Grand Frais bénéficiant notamment d’une excellente perception en France. Le portefeuille de marques de distribution de Prosol comprend également La Boulangerie du Marché, mon-marché.fr, BioFrais et Banco Fresco en Italie.
« Prosol est un leader incontesté de la distribution de produits frais, avec une proposition client puissante et un modèle d’approvisionnement remarquable. Sous la direction de Jean‑Paul Mochet, la société a démontré une capacité de croissance organique régulière, offrant aux consommateurs des produits d’une qualité exceptionnelle, une large profondeur d’assortiment et un excellent rapport qualité‑prix. Alors que Prosol cherche à étendre son réseau en France et à l’international, Apollo s’appuiera sur sa solide expertise dans la distribution pour accompagner l’équipe de direction dans ses projets de croissance tout en préservant l’identité distinctive de ses formats, plébiscitée par les clients », a déclaré Alex van Hoek, Partner en charge du Private Equity européen chez Apollo.
14 milliards d’euros investis en France
L’activité de private equity d’Apollo bénéficie d’un historique long et reconnu de transformation d’entreprises depuis plus de 35 ans, avec une expérience significative dans les secteurs de la distribution et de la consommation. Apollo investit activement en France depuis plus de vingt ans et y a aujourd’hui environ 14 milliards d’euros investis. Parmi ses investissements en private equity en France figurent notamment Constellium, Verallia et Vallourec, tandis qu’Apollo a également apporté des solutions de financement de grande envergure à des groupes français de premier plan tels qu’Air France‑KLM, EDF et TotalEnergies. Atlantys Investors, fondé par Jean‑Luc Allavena, intervient en tant que conseil d’Apollo en France.
« Cet investissement marque le début d’un nouveau chapitre passionnant pour Prosol et témoigne non seulement de la solidité de notre activité, mais aussi de la profondeur des relations que nous avons construites avec nos fournisseurs et nos clients. Avec le soutien et l’expertise d’un partenaire aussi solide qu’Apollo, nous sommes idéalement positionnés pour atteindre nos ambitions de croissance à long terme et faire découvrir notre concept de distribution unique à un plus grand nombre de clients en Europe », conclut Jean‑Paul Mochet, Président Directeur Général de Prosol.
La réalisation de la transaction est soumise à la satisfaction de certaines conditions suspensives, notamment l’obtention des autorisations réglementaires, et devrait intervenir au deuxième trimestre 2026.
C.Bu
