
Le chocolatier Leonidas réalise le meilleur chiffre d’affaires de son histoire en 2025, pour la 4ème année consécutive, et termine la construction de sa nouvelle usine à Nivelles.
Le chocolatier Leonidas a enregistré un chiffre d’affaires en hausse de 8% comparé à 2024, soit le plus élevé de son histoire pour la 4ème année consécutive. L’Ebitda, bien qu’en diminution de 6%, représente le 2ème meilleur du siècle.
«Ces résultats sont le reflet d’une politique d’innovation continue de Leonidas, couplée à sa stratégie volontariste de maintenir ses prix au plus bas, au renforcement de sa relation avec les franchisés et à son expansion en dehors de la Belgique», indique le groupe
Les ventes ont été toutefois sous pression en raison des conditions géopolitiques et macroéconomiques extrêmement complexes et de la hausse du prix du cacao.
«Malgré l’énergie mobilisée par une grande partie de notre personnel pour la construction de la nouvelle usine et une situation de marché difficile, Leonidas a réalisé une très bonne performance en 2025. Le ralentissement du marché belge a été compensé par une croissance des marchés français et des autres pays européens et surtout par une hausse remarquable du Travel Retail. Ce segment qui a connu une augmentation de 10% avec des parts de marché en augmentation dans tous les aéroports importants, est devenu un business prioritaire pour Leonidas », explique Philippe de Selliers, CEO de Leonidas.
Un modèle unique dans le marché
Leonidas poursuit sa vocation de «créer des moments de bonheur pour tous», reposant sur 4 piliers complémentaires, à savoir :
la production et la vente de chocolats de la plus grande qualité, un large choix tant au niveau des produits dont l’offre s’étend considérablement que dans la composition des boites, un service exceptionnel grâce à un réseau de 1200 magasins de proximité qui offrent un accueil et des conseils personnalisés et des prix extrêmement abordables.
«Ce modèle est un vecteur de confiance vis-à-vis des franchisés, relais indispensable vers les consommateurs », ajoute le CEO.
2026, une année de transition
Leonidas aborde l’année 2026 comme une année de transition qui culminera avec l’installation complète dans la nouvelle usine. Les axes de développement sont la poursuite de la transition vers la nouvelle usine dont les nouvelles lignes de production seront toutes opérationnelles au second semestre 2026. Celles-ci seront au service de la politique d’innovation continue de Leonidas et permettront d’élargir la gamme de produits pour répondre pleinement à la mission d’offrir des moments de bonheur pour tous.
Leonidas renforce, par ailleurs, les actions commerciales en Belgique pour relancer la croissance sur ce marché.
La croissance en France, quant à elle, sera soutenue par l’ouverture de 30 nouveaux points de vente avec un objectif d’en atteindre 500 d’ici à 2030. Une stratégie de développement analogue est poursuivie dans d’autres pays européens. Dans ce contexte, des investissements en marketing importants y sont prévus, notamment en Irlande, Roumanie et Grèce, afin d’y installer la marque significativement.
Le Travel Retail est, en outre, plus que jamais un business prioritaire pour Leonidas qui développe une offre adaptée en incluant des produits spécifiques pour les différents marchés visés.
Leonidas implémente peu à peu un concept revisité de magasin dans tout son réseau. L’objectif est de mettre en évidence la qualité des produits Leonidas et d’aider ses équipes à les présenter sous leur meilleur jour pour créer une expérience chocolat enrichie pour les clients.
C.Bu














