
Le groupe textile géromois Blanc des Vosges prend un nouveau tournant dans sa croissance en faisant l’acquisition de Montéléone, société distributrice de linge de maison implantée dans le Sud Est depuis plus de 40 ans.
Après la reprise de la chaîne de magasins Ô Linge en Juin 2024, la marque de linge de maison Blanc des Vosges décide de donner un nouveau tournant dans son histoire riche de plus de 180 ans, en signant sa deuxième acquisition avec Montéléone, distributeur incontournable de forte renommée dans le Sud Est depuis 40 ans. Le groupe Blanc des Vosges a repris, à la barre du tribunal, les actifs de la marque Montéléone, propriétés du groupe Kéria aujourd’hui en liquidation. Distributeur essentiel de linge de maison dans le sud-est, et très attendu par sa clientèle, Montéléone va reprendre son activité depuis ses 2 magasins phares de Lattes et Béziers, d’une surface respectivement de 700 et 1200 m2, puis du site internet qui sera rouvert rapidement. Montéléone est une véritable référence dans le Sud-est de la France avec 2 boutiques historiques (Béziers et Lattes, en banlieue de Montpellier) et un site internet. Ces boutiques permettront de renforcer la présence de Blanc des Vosges dans la région. Au total, le groupe disposera de 22 points de vente aux formats multiples : magasins de centre-ville, concept outlet en centre commercial de magasins d’usine et magasins grand format avec les boutiques Montéléone. Ces points de vente s’ajoutent aux autres circuits de distribution de la marque : enseignes spécialistes literie, boutiques de décoration et de linge de maison.
23 millions d’euros de chiffre d’affaires
Avec un chiffre d’affaires initial prévisionnel de 3 millions d’Euros pour Montéléone, le groupe Blanc des Vosges atteindra les 23 millions d’euros de chiffre d’affaires consolidé. « Nous sommes ravis de pouvoir écrire une nouvelle page dans l’histoire de Montéléone, célèbre distributeur de linge de maison dans le Sud Est avec notamment ses 2 magasins XXL de Béziers et Lattes. Après des années de croissance organique et fort de son incroyable savoir-faire, Blanc des Vosges ambitionne de devenir la marque de linge de maison haut de gamme incontournable sur le marché français. Cette deuxième acquisition s’inscrit pleinement dans cette stratégie. Le groupe continue d’être ouvert à de nouvelles opportunités de croissance externe », indique JeanFrançois Birac, PDG de Blanc des Vosges.
Une acquisition qui fait sens
Cette décision d’achat de l’entreprise Vosgienne n’a rien d’anodin. Tout comme Blanc des Vosges, Montéléone est initialement une entreprise familiale, distributrice de linge de maison. Cela a donc fait sens pour Blanc des Vosges d’investir dans une entreprise très connue de son secteur. La stratégie de Blanc des Vosges pour Montéléone sera dans un premier temps de conserver cette marque à forte notoriété dans la région et de présenter à sa clientèle, comme par le passé, une offre multimarques complète. L’offre Blanc des Vosges y sera renforcée et d’autres marques en cohérence avec son positionnement général seront également proposées aux consommateurs. L’enseigne Montéléone pourra à moyen terme poursuivre son développement dans la région et sur le marché national.
C.Bu












