
Coopérative U ouvre son 1 000ᵉ magasin de proximité. Un cap symbolique pour le groupement qui confirme la vitalité de son modèle coopératif.
Coopérative U franchit une étape importante de son développement avec l’ouverture du millième magasin de proximité, conformément à son plan stratégique « CAP 15 ». Alors que le commerce en centre-ville est en pleine mutation, l’enseigne participe au fort développement du format de proximité pour maintenir dans ces lieux une offre alimentaire de qualité et accessible.
Avec le ralliement du U Express de Vouvray (Indre-et-Loire), magasin de 1 195 m2 ouvert vendredi 24 octobre, Coopérative U franchit le cap symbolique des mille magasins sous formats « U Express » et « Utile ». L’enseigne compte désormais 512 magasins U Express et 488 Utile, répartis partout en France métropolitaine, en Outre-mer et à l’international, preuve de l’attractivité de son modèle.
1 200 magasins de proximité en 2030
Avec 59 nouveaux magasins de proximité ouverts depuis le début de l’année, représentant 56 714 m² supplémentaires, Coopérative U confirme la vitalité de son développement, conformément aux ambitions de « CAP 15 ». Pour parvenir à 15 % de part de marché d’ici 2030, ce plan stratégique fixe, entre autres, l’objectif des 1 200 magasins de proximité à cette même échéance.
La croissance du réseau de proximité de Coopérative U s’appuie à la fois sur des ralliements, y compris avec les bascules progressives des points de vente du groupe familial Schiever, et sur de nouvelles implantations visant à renforcer son maillage territorial. Outre la région Est, la dynamique est particulièrement soutenue dans la région Sud et à l’Export (Outre-mer et international).
Un cap symbolique pour le groupement
L’atteinte du millième point de vente atteste du rôle prépondérant que joue aujourd’hui la proximité dans la vie quotidienne des Français. Ces commerces dirigés par des commerçants indépendants et ancrés dans la vie locale ne sont plus seulement des lieux de consommation. Ils évoluent au gré des attentes des consommateurs et conjuguent une offre alimentaire de qualité et accessible avec des services essentiels à la cohésion des territoires.
“Ce cap symbolique du 1 000ᵉ magasin reflète la vitalité de notre modèle coopératif et la confiance que les Français accordent à leurs commerçants de proximité. C’est une étape importante dans l’exécution de notre plan CAP 15. À travers le développement de nos formats U Express et Utile, nous poursuivons un objectif simple mais essentiel : faire vivre un commerce utile, humain et responsable au service des territoires”, a déclaré Dominique Schelcher, Président-Directeur général de Coopérative U.
C.Bu

