
Avec des résultats en légère progression au troisième trimestre, le groupe Carrefour maintient ses objectifs pour 2025. L’intégration des 60 Cora bientôt achevée.
Le groupe Carrefour confirme ses objectifs pour 2025 avec une dynamique positive, portée notamment par l’Espagne (+1,7% LFL) et la France (+0,7% LFL). En revanche, au Brésil, le trimestre a été marqué par une décroissance de volumes sur le marché du Cash & Carry, dans un environnement de taux d’intérêt élevés qui pèse sur la consommation.
Le chiffre d’affaires TTC du deuxième distributeur français au 3e trimestre progresse de +2,1% en comparable (LFL). « Ce 3e trimestre confirme la solidité de notre modèle et la pertinence de nos choix stratégiques. En Europe, nous enregistrons une croissance continue de nos ventes, soutenue par la dynamique de la consommation alimentaire en France et en Espagne. L’intégration de Cora et match progressent conformément à nos attentes et nous voyons d’ores et déjà les effets positifs de nos investissements dans les prix et les promotions, de notre programme de fidélité et de nos produits à marque propre », confirme Alexandre Bompard, PDG du groupe.
En France, la proxi reste championne
En France, premier marché du distributeur, le chiffre d’affaires du T3 est en croissance de +0,7% LFL, tirée par l’alimentaire en hausse de +1,5% LFL (-6,6% LFL en non-alimentaire). Hors Cora & Match, la croissance s’élève à +1,6% LFL, tirée par l’alimentaire en hausse de +2,2% LFL (après +2,3% LFL au T2). Le groupe indique que les investissements prix réalisé au cours des derniers trimestres pour repositionner les ex-Cora au niveau des hypermarchés Carrefour, et la montée en puissance des produits à marque propre ont mécaniquement eu un impact sur le LFL du T3. Dans son communiqué, le groupe fait d’ailleurs la différence entre les hypermarchés natifs ou ex-Cora & Match. Ainsi, au global, les hyper sont en repli de -0,9% au T3 après une légère reprise le trimestre précédent, alors que les hyper, hors Cora & Match, affichent une petite progression de +0,5%. De son côté, l’activité e-commerce est soutenue avec une progression de +9% sur le trimestre.
La proximité reste championne de la croissance avec +4,8% et les supermarchés affichent une légère progression de +0,7% (+1% hors Cora & Match). De son côté, l’activité e-commerce enregistre une croissance de +9% en France sur le trimestre.
L’intégration de Cora se poursuit
Carrefour souligne, dans son communiqué, que l’intégration de Cora et Match se poursuit à marche rapide. L’enseigne Match, qui a été conservée, affiche des résultats satisfaisants. Les hypermarchés Cora, convertis à l’enseigne Carrefour, ont, eux, fait l’objet d’une transformation profonde visant à les amener à un niveau de performance en ligne avec les hypermarchés du groupe en France. a, ainsi, investi, depuis le début de l’année, pour aligner les prix avec ceux de Carrefour
Le groupe compte aussi s’appuyer sur sa nouvelle alliance européenne aux achats, Concordis, qui a amorcé, en août dernier, sa phase d’internationalisation avec l’intégration du groupe allemand RTG International. Les trois partenaires (Carrefour, Coopérative U et RTG International) représentent un chiffre d’affaires cumulé de plus de 125 Mds€.
Enfin, la cession de Carrefour Italie devrait être effective d’ici à la fin de l’année 2025.
Autant d’éléments qui permettent au groupe de maintenir ses objectifs pour 2025 avec une légère progression de l’Ebitda, du ROC et du cash-flow libre. A suivre le 17 février 2026.
C.B.