
Les PME-ETI fournisseurs de la distribution demandent au gouvernement Lecornu II une réforme urgente du cadre des négociations commerciales avec un tarif révisable.
Gouvernement confirmé, attentes inchangées. Tel est le titre du communiqué publié le 17 octobre par la Fédération des entreprises et entrepreneurs de France. La Feef met d’emblée la pression sur le gouvernement Lecornu II et appelle la nouvelle équipe gouvernementale, ainsi que les parlementaires, à se saisir d’un chantier prioritaire : la simplification du cadre des négociations commerciales pour les PME-ETI fournisseurs de la distribution qui « étouffent dans un système complexe et figé, construit pour les multinationales, et inadapté à leur réalité économique ». La fédération rappelle que le nombre d’industriels PME-ETI déficitaires a bondi de 19 à 33% entre 2018 et aujourd’hui (Etude ACSEL-Banque de France pour la Feef).
Un tarif révisable
« Ce que nous demandons, c’est du bon sens et de l’équité. Sans capacité d’adapter leur prix pour absorber les chocs économiques, nos PME-ETI ne peuvent pas rester compétitives et sont voués à disparaître », alerte Léonard Prunier, président de la Feef.
Dans ce contexte, la fédération propose une mesure qu’elle juge simple, équitable et pragmatique : la mise en place de négociations annuelles avec droit aux tarifs révisables pour toutes les entreprises fournisseurs de la distribution réalisant moins de 350 millions d’euros de chiffre d’affaires mondial. La Feef souligne que ce mécanisme, éprouvé dans d’autres secteurs économiques et pratiqué par plusieurs européens, permettrait aux PME-ETI d’ajuster leurs tarifs en cours d’année selon des critères objectifs et proportionnés à leurs contraintes économiques. « Nous demandons que notre proposition de négociations annuelles avec tarif révisable soit intégrée à une loi industrie-commerce de simplification dès les prochaines semaines. C’est une priorité économique autant qu’un acte de souveraineté », ajoute-t-il.
C.B.