
En s’associant à OpenAI pour la fonction d’achat via ChatGPT, Walmart ouvre la voie du commerce agentique.
Walmart annonce, le 14 octobre, un partenariat avec OpenAI qui permettra, bientôt, aux clients et aux membres du Sam’s Club de faire leurs achats directement dans ChatGPT via la solution de paiement Instant Checkout. « Depuis de nombreuses années, l’expérience d’achat en ligne se résume à une barre de recherche à une longue liste de résultats. C’est sur le point de changer. Une expérience d’IA native multimédia, personnalisée et contextuelle est en train de voir le jour », déclare Doug McMillon, PDG de Walmart, dans un communiqué.
Saut majeur pour l’e-commerce conversationnel
Le 29 septembre dernier, OpenAI avait annoncé franchir une première étape vers l’aide à l’achat via ChatGPT, en commençant par le paiement instantané, propulsé par l’Agentic Commerce Protocol développé avec Stripe en open source. Depuis, les utilisateurs de ChatGPT Plus, Pro et Free aux États-Unis, peuvent effectuer des achats directement auprès de vendeurs Etsy aux USA directement dans le chat, et bientôt avec plus d’un million de marchands Shopify, tels que Glossier, SKIMS, Spanx ou Vuori. Aujourd’hui, le paiement instantané prend en charge l’achat d’un seul article. La prochaine étape sera l’ajout de paniers multi articles et l’extension du nombre de marchands et de régions.
Passer du chat à l’achat
Concrètement, lorsqu’un utilisateur pose une question shopping, par exemple « Quelles sont les meilleures chaussures de running à moins de 100€ ? », ChatGPT affiche les produits les plus pertinents sur le web. OpenAI affirme que les produits sont naturels et non sponsorisés, classés uniquement en fonction de leur pertinence pour l’utilisateur. Si un produit est compatible avec le paiement instantané, le client peut simplement appuyer sur « Acheter », confirmer sa commande ainsi que ses informations de livraison et de paiement, puis finaliser l’achat sans jamais quitter la conversation. Les abonnés ChatGPT peuvent régler avec la carte enregistrée dans leur compte ou choisir une autre carte ainsi que des options de paiement express. Les commandes, les paiements et la gestion des livraisons sont assurés par le marchand. ChatGPT agit simplement comme l’agent IA de l’utilisateur… mais devient, tout de même, un agent commercial de poids.
C.B.