
Alliance stratégique avec la signature d’un accord entre Temu et La Poste, via Colissimo, pour asseoir la logistique de la plateforme chinoise d’e-commerce.
A l’heure où les plateformes de e-commerce chinoises sont montrées du doigt, notamment pour (forte) présomption de concurrence déloyale, fausses promotions, contournement des règles fiscales, non-conformité aux normes européennes de certains produits… La Poste a signé un protocole d’accord avec la plateforme chinoise d’e-commerce de produits à bas prix, Temu (PDD Holdings Inc., enregistrée aux Iles Caïmans, dont le siège social est à Dublin), via son service de livraison de colis Colissimo. Objectif : renforcer leur collaboration logistique « et soutenir les vendeurs localisés en France », assure le communiqué.
Solutions logistiques et entreposage
Le partenariat vise à améliorer les services destinés aux consommateurs et vendeurs français, de faciliter l’exportation pour les entreprises locales et d’optimiser les flux logistiques. Dans le cadre de ce protocole, La Poste Colissimo et Temu prévoient d’offrir une livraison de colis partout en France (à domicile, points relais, consignes automatiques, bureau de poste). Les partenaires vont également s’attacher à proposer des solutions logistiques internationales permettant aux vendeurs de Temu d’être reliés aux consommateurs du monde entier grâce au réseau international de Colissimo. Enfin, des services d’entreposage et de gestion de flux seront proposés via les plateformes logistiques de Colissimo. « En combinant nos capacités logistiques et de livraison avec les solutions numériques de Temu, nous souhaitons offrir des services plus performants, fiables et pratiques aux vendeurs et aux consommateurs sur l’ensemble des marchés que nous desservons », souligne Sanae Murschel, vice-présidente des ventes internationales chez Colissimo, groupe La Poste.
Lancement d’un service local to local
Dans le cadre de cette coopération, Colissimo et Temu lancerons également un service domestique « Local-to-Local », conçu pour offrir au vendeur français présents sur la plateforme une solution d’expédition complète. Le service permettra une collecte flexible des colis, une livraison nationale à domicile, en point relais ou en consigne, ainsi qu’une gestion simplifiée des retours. Des options supplémentaires à la livraison le lendemain, la livraison dans la journée à Paris ou la livraison en magasin seront également proposées.
Temu est entrée sur le marché français en 2023 et a ouvert sa plateforme aux vendeurs locaux en France et en Europe l’année dernière. En avril 2025, Temu avait déjà signé un protocole d’accord avec DHL Group pour renforcer sa logistique en direction des PME d’Europe, d’Europe de l’Est et du Moyen-Orient. À l’avenir, le groupe chinois prévoit que les vendeurs locaux étaient des services logistiques locaux représenteront jusqu’à 80% de ses ventes européennes.
C.B.