
Les ventes en ligne en France progressent de 7,9% au 1er semestre 2025, révèle la Fevad.
Malgré un contexte économique et politique incertain, le e-commerce continue d’afficher une croissance soutenue, révèle la Fevad. Au premier semestre 2025, les ventes en ligne progressent de 7,9 % par rapport à la même période de 2024, à un rythme légèrement inférieur à celui observé en 2024 (+9,6 % sur l’année, et des niveaux particulièrement élevés au second semestre).
Plus de commandes, mais des paniers en baisse
Dans le détail, le chiffre d’affaires des produits progresse de 4 %, celui des services croît de 10 %. Cette progression s’explique avant tout par l’augmentation du nombre de transactions : +11,3 % en un an.
Le panier moyen s’affiche en baisse à 67 euros (-3 % pour les produits et -5 % pour les services). Ce recul s’explique par la conjugaison de plusieurs facteurs : le reflux de l’inflation, le développement du marché de la seconde main ainsi que par un attrait de la part des consommateurs pour les prix bas et rabais.
Alors que l’an dernier, la stabilité du panier avait permis à la hausse des volumes de se traduire pleinement dans le chiffre d’affaires, le recul observé en 2025 limite en partie l’impact positif de la progression des commandes.
La reprise sur les produits non-alimentaires se confirme
Ces tendances de marché se retrouvent aussi dans l’analyse des sites leaders suivis par le panel iCE 100, qui offre une vision à périmètre constant de l’évolution du e-commerce, par secteur.
Au cours des 6 premiers mois de l’année, les sites du panel voient leurs ventes aux particuliers progresser de 5,3% par rapport à la même période l’an dernier et ce, malgré la baisse du panier moyen.
Parmi les secteurs les plus dynamiques figurent le sport (+5,8 %), l’électronique et électroménager (+4,5%) et le meuble/décoration (+2,2 %). Les segments habillement (+0,1 %) et beauté (+0,6 %) restent stables.
Les voyages en hausse, le BtoB sous pression
Le panel iCE 100 confirme également la bonne dynamique des services, portés par le voyage, l’hébergement et le transport (+9 %). À l’inverse, les ventes aux professionnels reculent de – 2,6 %, dans un climat des affaires marqué par la prudence et la baisse de l’investissement des entreprises.
Une évolution dans la continuité de 2024
Le premier semestre 2025 confirme la trajectoire amorcée l’an dernier : reprise progressive des produits non-alimentaires et maintien de la dynamique des services.
Les signaux actuels laissent entrevoir une croissance qui reste solide, mais probablement moins marquée que celle observée en 2024. La progression du volume de commandes de produits (+7 %) demeure soutenue, mais elle est en retrait par rapport à 2024 (+10 %). Ce sont donc, une nouvelle fois, les services qui portent la plus forte dynamique.
Plus globalement, le e-commerce montre sa capacité à rester en phase avec des consommateurs attentifs à leur pouvoir d’achat. Ceux-ci trouvent en ligne des solutions pour comparer, profiter des promotions, accéder à des prix compétitifs et explorer de nouvelles pratiques comme l’achat d’occasion.
C.Bu