
La FEBEA renforce son engagement auprès des consommateurs à travers Cosmile Europe, l’application européenne décryptant les ingrédients cosmétiques.
La FEBEA ferme son application Claire, lancée en 2019, et franchit une nouvelle étape en s’associant au projet européen Cosmile Europe. Cette application qui décrypte plus de 30 000 ingrédients cosmétiques, est disponible en 13 langues et est accessible gratuitement à tous les consommateurs et professionnels.
Transparence à l’échelle européenne
Cette nouvelle application, fruit d’une collaboration entre Cosmetics Europe, la FEBEA, IKW (association allemande) et d’autres partenaires, propose une base de données enrichie, harmonisée et accessible gratuitement en 13 langues. Cette initiative vise à offrir à tous les consommateurs européens un accès égal à une information claire et fiable, validée par des experts, sur plus de 30 000 ingrédients cosmétiques. La FEBEA a joué un rôle moteur en partageant l’expertise et les données issues de Claire pour garantir que la transparence et la pédagogie restent au cœur de cette application.
“A travers Cosmile Europe, la FEBEA réaffirme sa volonté de promouvoir la transparence, la sécurité et la confiance dans les produits cosmétiques, en mettant à disposition de tous une information fiable, accessible et harmonisée à l’échelle européenne“, a déclaré Emmanuel Guichard, Délégué Général de la Febea.
Des engagements forts reconduits
Cosmile Europe maintient des engagements forts qui ont fait le succès de Claire :
La transparence : chaque ingrédient est expliqué de façon simple et pédagogique, avec des informations validées scientifiquement, permettant à chacun de comprendre le rôle, l’origine et la sécurité des ingrédients. Tout comme Claire, l’application Cosmile Europe ne note pas les ingrédients et n’utilise pas d’algorithme. Elle n’affiche pas non plus de publicité. Son rôle est d’informer les consommateurs sur les ingrédients que contient son produit cosmétique, sur la base des données scientifiques les plus récentes. Elle fournit donc toutes les informations nécessaires pour permettre de faire un choix libre et éclairé, y compris sur les ingrédients dits controversés.
La fiabilité des informations : toutes les informations contenues dans la base de données Cosmile Europe proviennent de sources vérifiées et sont fondées sur une expertise scientifique indépendante: – la base de données CosIng de la Commission européenne pour les informations sur la fonction des ingrédients – expertises indépendantes et évaluations scientifiques publiées par des organismes d’experts européens et nationaux, s’agissant des informations plus détaillées sur les ingrédients : leurs propriétés, leurs origines possibles (végétale, synthétique, minérale, biotechnologique, animale), leurs fonctions, les types de produits dans lesquels on peut les trouver.
La gratuité et la simplicité d’utilisation : Cosmile Europe est téléchargeable gratuitement sur iOS et Android, sans création de compte, et propose une expérience utilisateur optimisée, aussi bien pour les consommateurs que pour les conseillers de vente ou les professionnels de la beauté.
Des fonctionnalités enrichies
Cosmile Europe propose les mêmes fonctionnalités que l’application Claire:
• Un moteur de recherche intuitif pour retrouver rapidement un ingrédient
• Des fiches détaillées et harmonisées pour chaque ingrédient
• Une interface pensée pour accompagner les professionnels dans l’information des clients
• Un accès direct à des informations validées par des experts européens du secteur
Ces fonctionnalités ont été en plus enrichies d’un marquage des ingrédients pour en identifier certains plus facilement, par exemple pour les personnes allergiques; d’une sélection par type de produit (hygiène dentaire, protection solaire, soin du cheveux, soin du corps, soin du visage…) et d’une sélection par groupe de substances (arômes et parfums, ingrédients pour soin de la peau, pour les soins des cheveux, pour les soins buccaux…).
C.Bu