
Frey renforce son leadership sur les premium outlets avec l’acquisition de 3 sites majeurs en Italie pour un montant de 410 millions d’euros.
Un partenariat stratégique de croissance
Frey vient de conclure un partenariat stratégique avec la société d’investissement et de financement immobilier Cale Street pour accélérer son développement dans le marché porteur des premium outlets. A cette occasion, le partenariat Frey / Cale Street se porte acquéreur pour 410 millions d’euros de 3 premium outlets en Italie auprès de fonds gérés par Blackstone. Cette opportunité de croissance renforce l’exposition de Frey à ces destinations commerciales de plein air offrant aux consommateurs un accès unique à des marques premium aux meilleurs prix et une expérience de shopping incomparable. Designer outlet berlin, acquis en mai dernier pour 245 m€ droits compris, est également apporté à la joint-venture Frey / Cale Street, qui a vocation à étudier d’autres acquisitions en Europe. La joint-venture dont Frey détient la majorité du capital, sera consolidée en intégration globale dans les comptes consolidés de Frey.
Cette acquisition des titres de sociétés immobilières détenant 3 actifs marque l’entrée de frey dans le premier marché d’outlets en europe continentale.
Trois outlets premium
Franciacorta village est un designer outlet emblématique du nord de l’Italie, situé à proximité immédiate de milan et classé dans le top 5 des outlets italiens. Avec plus de 180 boutiques et une surface commerciale de près de 37 000 m² gla, il bénéficie d’une zone de chalandise exceptionnelle, à la fois locale et régionale. Son architecture à ciel ouvert, ses extensions récentes et son offre centrée sur les grandes marques internationales en font l’un des outlets les plus dynamiques du pays.
Valdichiana village se situe entre Florence et Sienne, au cœur de la toscane, l’une des régions les plus touristiques d’italie. Avec plus de 31 000 m² gla et plus de 130 boutiques, le centre attire une clientèle à la fois locale et internationale. Son architecture typiquement toscane et sa position stratégique sur les axes reliant Rome, Pérouse et la toscane viticole, en font un véritable hub commercial.
Palmanova village idéalement situé entre Venise, l’Autriche et la Slovénie Cet outlet bénéficie d’une localisation stratégique qui lui permet de capter une clientèle à la fois locale et transfrontalière. Avec plus de 22 000 m² gla et 91 boutiques, ce centre en pleine dynamique de croissance affiche une fréquentation en hausse constante. Sa zone de chalandise dépasse 3,7 millions d’habitants, offrant un potentiel de développement significatif.
Ces 3 sites ont accueilli environ 11 millions de visiteurs et les marques partenaires y ont généré un chiffre d’affaires de plus de 360 millions d’euros. A l’issue de ces opérations, et en intégrant les cessions d’actifs prévues au second semestre 2025, Frey maintiendra une politique financière prudente avec un ratio LTV inférieur à 45 %.
Top 3 des gestionnaires d’outlets en Europe
Avec cette acquisition, Frey, à travers sa filiale ROS (Retail Outlet Shopping), reprend également land of fashion, société de gestion spécialisée en premium outlets qui gère 5 outlets en Italie dont les 3 actifs acquis par Frey. Avec l’intégration du designer outlet Berlin et de land of fashion, cette opération place dorénavant le groupe Frey dans le top 3 des gestionnaires d’outlets en Europe, avec environ 400 000 m² gla sous gestion.
Ce leadership renforce les relations avec les marques premium et favorise leur déploiement ciblé dans les outlets européens.
« Frey entre dans le top 3 des opérateurs d’outlets en Europe. C’est le fruit d’une stratégie assumée et parfaitement exécutée : un partenariat de premier plan, l’acquisition de trois assets premium et le renforcement de notre plateforme de gestion. L’Italie est le premier marché d’outlets en Europe continentale, un territoire où les marques les plus pointues trouvent une clientèle locale exigeante, fidèle, au fort pouvoir d’achat. C’est aussi un marché profondément ancré dans la culture retail, avec une appétence pour le shopping de plein air, la qualité de service et l’offre premium. Avec ces opérations, Frey renforce son empreinte européenne et accélère encore son profil de croissance tout en consolidant son modèle de retail durable. », déclare Antoine Frey, Président-Directeur Général de Frey.
C.Bu