
RTG International rejoint Carrefour et Coopérative U pour le lancement de Concordis, une nouvelle centrale d’achats européenne. Les 3 partenaires représentent un CA cumulé de plus de 125 Mds€.
La centrale d’achat allemande RTG International rejoint Carrefour et Coopérative U afin de lancer, ensemble, une nouvelle alliance européenne aux achats, Concordis, dont la création a été annoncée le 7 juillet dernier. RTG International globalisera, pour le périmètres de fournisseurs de Concordis, les négociations de prix d’achats de distributeurs allemands, majoritairement familiaux : Rossmann, Globus, Bartels-Langness, Bünting, Netto, tegut, Kaes and Klaas & Kock. Ces groupes représentent, ensemble, un chiffre d’affaires de près de 31 Mds€ dans près de 570 hypermarchés, 770 supermarchés et 2 230 drugstores. « L’intégration de RTG International à Concordis marque une étape décisive dans la consolidation de notre alliance européenne. Elle confirme l’attractivité et la pertinence de notre projet : construire une coalition d’achat puissante, capable d’offrir à ses membres un levier de compétitivité renforcé. Concordis réunit désormais deux des plus grands marchés de consommation en Europe et conforte sa capacité de négociation à l’échelle continentale, souligne Alexandre Bompard, PDG de Carrefour. Par ailleurs, la diversité croissante des canaux de distribution représentés constitue un atout majeur dans le dialogue avec les industriels ». Un « dialogue » qui devrait être opération dès les négociations commerciales de 2026.
Renforcer la compétitivité…
Les trois partenaires fondateurs de concordiste représentent un chiffre d’affaires cumulé de plus de 125 Mds€. Avec des enseignes fortement implantés en France, en Allemagne et en Espagne, il couvre un large spectre de formats de magasins complémentaires (hypermarchés, supermarchés, proximité, drugstores…). Pour Dominique Schelcher, PDG de Coopérative U, « cette arrivée de Concordis va permettre de renforcer notre compétitivité au bénéfice du pouvoir d’achat de nos clients, conformément à notre plan stratégique CAP 15. Principalement composé de groupes familiaux et au plus près du terrain, ce nouveau partenaire allemand accroît la dynamique entrepreneuriale de notre alliance, en phase avec les valeurs de Coopérative U. ».
Dans un communiqué commun, les trois fondateurs indiquent que « cette coopération vise à améliorer les conditions d’achat auprès des principaux fournisseurs multinationaux de marques nationales. En créant des synergies, l’alliance réduira les coûts, augmentera la productivité, améliorera la qualité des produits, renforcera l’innovation et répondra plus efficacement aux attentes des consommateurs ».
Michael Kutz, DG de RTG International souligne qu’en rejoignant Concordis, « nos distributeurs allemands bénéficieront d’une position renforcée dans les négociations internationales. Ce partenariat est crucial pour notre compétitivité à long terme. Dans un contexte de pression croissante sur le pouvoir d’achat, cette collaboration nous permet d’obtenir les meilleures conditions auprès de nos partenaires internationaux ».
Une alliance opérationnelle pour les négociations 2026
Carrefour, Coopérative U et RTG International accueilleront, dans un second temps, d’autres partenaires, sélectionnés en fonction de leur taille sur leur marchés locaux, « afin de continuer à constituer une alliance aux achats leader en Europe ».
La création de cette nouvelle alliance européenne a fait l’objet d’une information par ses trois fondateurs aux autorités de la concurrence française et allemande afin de permettre à Concordis d’être opérationnelle dès les négociations 2026. Le communiqué précise que « bien que les partenaires aient décidé de conclure un accord aux achats, ils conserveront une pleine autonomie décisionnelle dans leur politique commerciale et de développement respectives ».
C.B.