
Purina continue de renforcer son ancrage territorial avec près de 300 millions d’euro investis entre 2020 et 2024 sur ses cinq sites industriels. L’entreprise a notamment réalisé un investissement d’environ 25 millions d’euros dans son usine de Montfort-sur-Risle (Eure) pour augmenter ses capacités de production, digitaliser les méthodes de travail et réduire son empreinte environnementale.
Avec 28,4 % de parts de marché, tous circuits confondus, et près de 339 000 tonnes vendues en 2024, Purina confirme sa position dominante sur un marché de l’alimentation pour animaux en plein essor (5,47 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2024). Premier marché de Purina en Europe, la France joue un rôle clé pour soutenir les ambitions de l’entreprise de devenir le leader du petfood sur le continent.
300 millions d’euros investis en 4 ans
Purina renforce sa présence en France, et en particulier son outil de production. En effet, l’entreprise dispose notamment de cinq usines réparties sur le territoire qui assurent 77% des volumes vendus dans l’Hexagone.
Ainsi, entre 2020 et 2024, ce sont près de 300 millions d’euros qui ont été investis pour moderniser ces infrastructures, renforcer leur compétitivité et accélérer leur transition vers une production plus responsable.
« La France est un marché stratégique pour Purina, et nous sommes attachés à cet ancrage local. Nous comptons bien consolider notre présence sur le territoire à la fois en renforçant nos investissements sur nos marques, nos innovations et notre outil industriel » explique Isabelle Taillandier, Directrice Générale de Nestlé Purina PetCare Commercial Operations France.
L’usine de Montfort-sur-Risle, un site industriel stratégique
Implantée dans l’Eure depuis 1883, l’usine de Montfort-sur-Risle s’impose aujourd’hui comme un site stratégique pour Purina. 163 collaborateurs œuvrent à la fabrication de près de 95 000 tonnes de croquettes par an, soit l’équivalent de 302 000 palettes, destinées aussi bien au marché national qu’à l’export vers une vingtaine de pays.
Pour accompagner cette performance industrielle, et faire évoluer le site vers davantage d’efficacité et de durabilité, un plan d’investissement de près de 25 millions d’euros a été déployé sur les quatre dernières années.
Digitalisation des outils de production
Ces investissements ont notamment servi à :
- L’installation d’un septième extrudeur, en s’appuyant sur une technologie unique et brevetée par Purina, pour un montant de 10 millions d’euros. Cette nouvelle machine est au cœur du processus de fabrication des croquettes permet d’augmenter de 15 % la capacité de production du site.
- Le déploiement d’un bras robotisé articulé capable d’effectuer des prélèvements et analyses d’échantillons directement sur la ligne de production en continu. Montfort-sur-Risle est la deuxième usine de Nestlé au monde à être équipée de cette nouvelle technologie qui vise à renforcer le niveau de qualité et sécurité de la production.
- L’aménagement de la première filmeuse palettes en papier du Groupe Nestlé, un projet pilote, afin de limiter l’usage de films plastiques.
C.Bu