
La Coalition DéfiVrac (Bel, Danone, Famille Michaud Apiculteurs et Lesieur) inaugure la première machine de vrac pour produits semi-liquides.
A la suite de la démarche de co-innovation engagée depuis plus de 2 ans, Bel, Danone, Famille Michaud Apiculteurs et Lesieur, dévoilent, au sein de la Coalition DéfiVrac, la première machine de vrac dédiée aux produits semi-liquides. Installée dans plusieurs points de vente dont Monoprix Porte de Châtillon (Ile-de-France), l’hypermarché Intermarché de Dole (Jura) et E.Leclerc de Granville (Normandie), l’initiative permet de démocratiser le vrac pour les produits du quotidien (fromages à tartiner, yaourt, compote, miel, sirop d’agave, mayonnaise et huile) tout en garantissant hygiène, sécurité alimentaire et praticité d’usage. Le test dans ces 3 magasins sera mené jusqu’à la fin de l’année 2025.
Pour les produits du quotidien
Cette expérimentation à taille réelle, cofinancé à 70% par Citeo dans le cadre de son appel à projets « Encore plus de réemploi », permet de proposer dès le 26 juin aux consommateurs des produits emblématiques dans un nouveau format : La Vache qui rit (saveurs nature, basilic et chorizo) et Materne (desserts de pommes sans sucres ajoutés) pour Bel ; yaourt Danone Velouté Nature ; miel Lune de Miel et sirop d’agave Sunny Via pour Famille Michaud Apiculteurs ; huile Isio 4 et mayonnaise Façon Maison pour Lesieur. « C’est un vrai changement de paradigme pour nos catégories. Proposer des produits crémeux ou frais, comme La Vache qui rit, en une offre vrac accessible et sécurisée est un défi technique, logistique et marketing que nous avons relevé collectivement », souligne Alexandra Berreby, directrice de l’engagement RSE Clients, Groupe Bel.
Trois formats
Le dispositif permet de laisser le consommateur se servir en quantité choisie grâce à des contenants consignés. Trois formats sont proposés : un petit pot de 225 ml, un grand pot de 430 ml, et une bouteille d’un litre pour l’huile. Le consommateur est invité à rapporter son contenant vide en magasin pour bénéficier d’un bon de réduction de 30 centimes pour les pots et 50 centimes pour la bouteille. Il peut alors reprendre un contenant propre, prêt à l’emploi. « Pour nous, l’emballage de demain sera aussi celui qui ne se jette pas. Cette coalition nous permet de proposer aux amoureux du miel et sirop d’agave, une nouvelle solution vertueuse et durable », explique Mélanie Rivoltella, chef de concept, Famille Michaud Apiculteurs.
Sécurité et praticité
La machine est équipée d’un système de distribution ne fonctionnant qu’avec les contenants prévus à cet effet, afin d’éviter les erreurs de manipulation et garantir l’hygiène. Un système de verrouillage mécanique bloque la sortie du produit s’il n’y a pas de contenant inséré. La distribution se fait grâce à un mécanisme qui respecte l’intégrité du produit et évite les contacts à risque. Enfin, un protocole HACCP a été mise en œuvre, conjointement avec les points de vente, pour encadrer l’ensemble des opérations, de la recharge des produits jusqu’à l’usage par les consommateurs, en garantissant des standards élevés de sécurité alimentaire.
C.B.