
Carrefour signe un accord extra-financier unique avec les embouteilleurs de The Coca-Cola Company.
Carrefour a signé ce jour un Sustainable Linked Business Plan (SLBP) et un partenariat avec Coca-Cola, qui vise à réduire ses émissions carbones et ses emballages. Cet accord extra-financier s’inscrit dans la complémentarité des contrats commerciaux existants, et soutient les efforts en matière de développement durable de Carrefour et des embouteilleurs de The Coca-Cola Company : Coca-Cola Europacific Partners (CCEP), Coca-Cola HBC, Coca-Cola FEMSA. Il s’applique dans un premier temps au périmètre de la France, de la Roumanie et du Brésil, et pourra être étendu à d’autres pays en Europe et en Amérique Latine dans un second temps.
Réduction des émissions carbone
L’objectif pour Carrefour est d’engager ses fournisseurs dans sa stratégie de “transition alimentaire pour tous” reposant sur des trajectoires communes et mesurées par des indicateurs précis dans des domaines clés du développement durable. Cela inclut entre autres la réduction des émissions carbone via un transport plus vertueux, le développement d’une offre de bouteilles en verre consignées, et la mise en œuvre d’initiatives destinées à encourager la collecte des emballages et le développement de filières de recyclage.
Pour la France, cet accord fixe notamment l’ambition commune de proposer une offre de consigne dans plus de 4 000 magasins, et le réemploi de plus 1,5 millions de bouteilles à horizon 2030.
Le SLBP : un standard pour Carrefour et ses fournisseurs
Le SLBP ayant vocation à s’étendre à toute relation commerciale, Carrefour se fixe l’objectif d’en établir 200 avant 2030. Carrefour poursuit ainsi l’intégration d’exigences extra-financières aux critères de sélection de ses fournisseurs et de son offre de produits en marques nationales.
Le SLBP prévoit que les fournisseurs signataires s’engagent sur trois objectifs communs au minimum, définis conjointement avec Carrefour, selon la catégorie de produits vendus : décarbonation du transport, déplastification, végétalisation de l’alimentation, mise en œuvre de pratiques agricoles durables…
“C’est une première mondiale qu’un distributeur et un industriel formalisent de cette façon une trajectoire commune en faveur d’une consommation plus durable, et nous sommes très heureux que cet accord inédit soit inauguré avec l’immense leader qu’est Coca-Cola. Il permettra de développer de nouveaux standards de durabilité dans l’industrie et de contribuer à de nouveaux progrès en faveur de la transition alimentaire pour tous”, a déclaré Alexandre Bompard, Président-directeur général du Groupe Carrefour.