
Le groupe s’appuie sur Zouari pour relancer des Monop’ à Paris et en Ile-de-France.
Le groupe Casino a annoncé, le 29 avril, lors de la publication de ses résultats – en baisse – du premier trimestre, le transfert de 27 magasins Monop’ situés à Paris en Île-de-France, à la Famille Zouari (Picard, Maxi Bazar, Stokomani). Avec cette opération, Monoprix espère renforcer la dynamique commerciale de son réseau et accélérer son développement en s’appuyant sur un partenaire historique qui possède déjà 115 magasins Franprix et 15 Monop’ exploités en franchise.
Accélérer la modernisation
Le projet, sans incidence sur les emplois qui seront pérennisés, prévoit un plan de rénovation des points de vente afin de les moderniser selon les standards les plus récents du concept Monop’. L’opération interviendrait après la consultation préalable des instances représentatives du personnel et la validation par les autorités de la concurrence.
« Ce partenariat s’inscrit pleinement dans notre stratégie de dynamisation de notre parc de magasins et de développement du modèle de la franchise. En nous appuyant sur un partenaire stratégique et historique comme la Famille Zouari, nous allons pouvoir accélérer la modernisation de notre réseau et renforcer notre attractivité au cœur des villes », souligne Philippe Palazzi, le recteur général du groupe Casino et président de Monoprix.
Des résultats en baisse au T1
Au premier trimestre 2025, le chiffre d’affaires consolidé du groupe Casino ressort à 2 Mds€, en baisse de-1,2% en données comparables et de -5% au total, après prise en compte d’un effet calendaire de 1,1 pt et d’un effet assainissement du parc de marques de proximité d’environ -2,7 pts.
Les marques de proximité (Monoprix, Naturalia, Franprix et Casino) enregistrent un chiffre d’affaires en recul de -0,7% en données comparables, en amélioration par rapport au trimestre précédent (-1,2% au T4 2024). Monoprix enregistre un recul de son chiffre d’affaires de -0,6% en comparable sur le trimestre, en amélioration par rapport au trimestre précédent (-1,4% au T4 2024). La performance de Monop’ reste solide (+ 2%), soutenu notamment par la croissance du quick commerce (Uber Eats, Deliveroo), tandis que Monoprix City (-0,9%) reste impacté par l’alimentaire (-1,2%). Les ventes non alimentaires ont bénéficié du dynamisme du segment textile (+ 3,7%) et de la bonne tenue du segment maison (+ 0,6%). Le e-commerce a de nouveau soutenu la tendance, avec une croissance de + 2,1% des ventes au T1, dont + 36% sur le segment Mode & Maison, après la refonte du site dédié.
De leur côté, les ventes de Franprix s’inscrivent en recul de -1,7% en données comparables, en ligne avec le trimestre précédent. Le chiffre d’affaires des marques Casino (Vival, Spar, Casino…) ressort en variation comparable de -1,9% sur le trimestre.
Des concepts validés
L’assainissement du parc de magasins s’est poursuivi durant le trimestre avec la sortie de 466 points de vente dont 96% de franchisés et locataires-gérants et le transfert de 18 magasins intégrés en franchise ou location-gérance. Par ailleurs, les marques ont ouvert 31 magasins dont 90% de franchisés et locataires-gérants :
. Monoprix : 3 fermetures et 4 ouvertures ;
. Naturalia : 9 fermetures et un transfert de magasins intégrés en location-gérance ;
. Franprix : 18 fermetures, 8 ouvertures et 5 transferts de magasins intégrés en location-gérance ;
. Casino : 436 sorties (dont 320 points de vente du master franchisé Puig&Fils), 19 ouvertures et 12 transferts de magasins intégrés en franchise.
D’autre part, le déploiement des nouveaux concepts s’est accéléré pour l’ensemble des marques. À noter du côté de Monoprix : le concept de restauration La Cantine a été inauguré dans les 3 premiers magasins pilotes début avril, dont un à Paris (Beaugrenelle) et deux en région parisienne (Neuilly et Colombes). Avec des résultats encourageants sur les premières semaines en termes de chiffre d’affaires, de volumes et de trafic client, Monoprix confirme le concept et prévoit 6 nouveaux déploiements en 2025.
C.B.